Actualisé 03.07.2012 à 14:58

Avion turc abattuBachar al-Assad regrette «à 100%»

Le président syrien a regretté que la défense de son pays ait abattu un avion de combat turc, affirmant que l'appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.

«L'avion volait dans un couloir aérien utilisé trois fois par le passé par l'aviation israélienne», a dit le président syrien, regrettant «à 100%» cet incident qui a fait monter d'un cran la tension entre la Turquie et la Syrie.

Le président syrien a rejeté les accusations de la Turquie selon lesquelles la défense syrienne a intentionnellement abattu le F-4 turc en mission d'entraînement au-dessus de la Méditerranée.

Condoléances aux familles

«Un pays en guerre agit toujours de cette façon, cet appareil volait à une très basse altitude et a été abattu par la DCA qui l'a pris pour un appareil israélien(...) Le soldat de la DCA ne disposait pas de radar et ne pouvait donc pas savoir à quel pays il (l'avion) appartenait», a affirmé al-Assad, qui a présenté ses condoléances aux familles des deux pilotes de l'appareil qui n'ont pu être trouvés.

«Si cet avion avait été abattu dans l'espace international (comme l'affirme Ankara), nous n'aurions pas hésité à nous excuser», a-t-il ajouté.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!