Genève: Bâches de chantier pour promouvoir l'art en grand

Actualisé

GenèveBâches de chantier pour promouvoir l'art en grand

Un collectif veut présenter une nouvelle génération d'artistes en les exposant sur des bâtiments en travaux. Devenu réalité, le projet pourrait s'étendre.

David Ramseyer
par
David Ramseyer
1 / 4
L'immeuble habillé de deux portraits géants est situé au 14 boulevard Helvétique.

L'immeuble habillé de deux portraits géants est situé au 14 boulevard Helvétique.

dra
dra
dra

«Nous nous baladions en ville et en regardant tous ces échafaudages, nous nous disions: qu'est-ce que c'est moche! On pourrait en faire quelques chose de beau», se souvient Didier Schwarz, fondateur du collectif d'artistes 1m83. Un an plus tard, sur un immeuble en rénovation du boulevard Helvétique, la laideur des tubulaires s'est effacée devant le visage souriant d'une fillette et la sérénité d'un vieillard barbu.

L'art de communiquer

Le collectif a convaincu propriétaire et gérant des lieux d'investir quelques dizaines de milliers de francs pour imprimer sur les bâches de chantier deux portraits de 10m sur 17m, réalisés par le Neuchâtelois Guillaume Perret, lauréat du dernier Swiss Press Photo. Les clichés monumentaux, dévoilés ce jeudi, resteront exposés jusqu'au 31 janvier prochain.

«Notre objectif est de promouvoir le travail de nouveaux artistes locaux, mais aussi de minimiser l'impact visuel des immeubles en travaux, explique Didier Schwarz. Cela permet aussi aux régies et aux propriétaires de communiquer sur leurs réalisations, tout en soutenant la culture». Contactée par le collectif, la société Pilet & Renaud a ainsi sauté sur l'occasion. «Nous avons été immédiatement séduits, avoue sa porte-parole, Evelyne Lozeron. Nous voulions être les premiers à prendre part à cette opération. Et oui, cela nous permet aussi de mettre en valeur les bâtiments que nous gérons.»

Tout public

Choisi par le collectif et ses sponsors sur un coup de coeur, le photographe Guillaume Perret est évidemment enchanté: «Pouvoir montrer mon travail de manière si originale, sur un support atypique tout en touchant un public très large, c'est évidemment enthousiasmant!» Les futurs artistes exposés, qu'ils soient photographes, peintres, graffeurs, designers ou même sculpteurs - toute photo ou tout dessin qui peut être imprimé sur une bâche perforée est envisageable - seront sélectionnés au travers du réseau du collectif, ou via son site.

Premier du genre, le projet genevois pourrait en effet bien en appeler d'autres. Ses auteurs sont en discussion avec des partenaires, au bout du lac mais aussi à Lausanne. Ils ambitionnent d'étendre les expositions à tout le pays, voire au-delà. «Il faut dénicher des bâtiments qui se prêtent à pareille opération. La surface doit être suffisamment grande, le bâtiment avoir une belle exposition et qu'il y ait du passage». Pour Didier Schwarz et ses acolytes, ces clichés géants offrent ainsi aux gens «un moment de contemplation dans des villes où règne la frénésie».

En vidéo, le montage des clichés géants (crédit: Staprod)

Bâches de chantier pour promouvoir l’art

Un collectif veut présenter une nouvelle génération d’artistes en les exposant sur des bâtiments en travaux. Devenu réalité, le projet pourrait s’étendre.

Ton opinion