Tennis: Bacsinszky adresse ses encouragements à Bartoli

Publié

TennisBacsinszky adresse ses encouragements à Bartoli

La Vaudoise se montre sensible au retour à la compétition de la Française, après tant de déboires qui font écho à ceux qu'elle avait elle-même subis.

par
Simon Meier
Les parcours accidentés dans le tennis féminin, la joueuse de Belmont les connaît parfaitement.

Les parcours accidentés dans le tennis féminin, la joueuse de Belmont les connaît parfaitement.

Keystone/Peter Klaunzer

Marion Bartoli, qui avait quitté le circuit professionnel juste après sa victoire à Wimbledon en 2013, va revenir à la compétition après avoir traversé bien des déboires physiques et moraux. La trajectoire de la Française, 33 ans, ne laisse pas indifférente Timea Bacsinszky, dont le parcours a aussi été fort accidenté.

La Vaudoise, qui a décidé de zapper l'Open d'Australie afin de mieux préparer son propre retour de blessure, suit de près la situation de sa consœur. «J'ai eu des contacts assez souvent avec elle ces dernières années, j'ai vu son évolution, son énorme perte de poids, son énorme reprise de poids, témoigne Bacsin­szky. Je suis aussi passée par des périodes comme ça, avec des douleurs sentimentales, des remises en question, les blessures du passé, les traumatismes... Je lui souhaite simplement d'être bien dans sa peau et de profiter de ce retour. Que cela ne soit pas un poids, mais un plaisir.»

La Vaudoise, qui a décidé de rompre le contact avec son papa et ex-coach, explique «parler très ouvertement» des souffrances régulièrement observées dans le tennis féminin: «Lorsqu'on a été marquée par des choses, on ne veut pas que d'autres en souffrent.»

Si Marion Bartoli revient aussi bien que Timea Bacsinszky l'avait fait en mai 2013, du moins sur l'échelle du plaisir, elle aura réussi son pari. «Je me réjouirai pour elle si elle parvient à vivre les émotions qu'elle souhaite», déclare la Vaudoise.

Ton opinion