Actualisé 11.11.2008 à 12:13

Taux hypothécaires

Baisse à Lucerne et Neuchâtel

Les Banques cantonales de Lucerne (LUKB) et Neuchâtel (BCN) ont annoncé mardi une baisse d'un quart de point de l'intérêt perçu sur les hypothèques à taux variables.

La LUKB a réduit son taux de 3,5% à 3,2% et la BCN de 3,5% à 3,25%.

Pour les deux institutions, le nouveau taux s'applique avec effet immédiat aux nouvelles affaires et à partir du 1er janvier aux hypothèques existantes. La LUKB a annoncé un rééxamen périodique du taux variable, qui pourrait déboucher sur des adaptations à un rythme plus plus fréquent.

De son côté, la BCN n'a pas répercuté la baisse du taux hypothécaire sur celui de l'épargne. Selon un communiqué, «la BCN veut, en ces temps troublés, manifester sa solidarité par des actes concrets envers ses clients et favoriser l'économie neuchâteloise».

Jeudi dernier, Raiffeisen Suisse a recommandé à ses banques coopératives affiliées de réduire les taux hypothécaires variables d'un quart de point d'ici le 1er février 2009. En outre, les taux d'intérêt sur les comptes de transaction et d'épargne devraient être abaissés d'un à trois huitième de pourcentage le 1er janvier.

Le mouvement de baisse des taux hypothécaires a été amorcé la semaine dernière par la Banque nationale suisse (BNS). Les établissements bancaires ont commencé de réagir à la deuxième baisse du taux directeur annoncé par la BNS dans l'intervalle d'un mois.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!