Coca Cola: Baisse de 10% du bénéfice au premier trimestre
Actualisé

Coca ColaBaisse de 10% du bénéfice au premier trimestre

Le producteur américain de boissons sans alcool Coca-Cola a subi au premier trimestre un recul de 10% de son bénéfice net (part du groupe).

Le résultat est tombé à 1,35 milliard de dollars (1,58 milliard de francs), en ligne avec les attentes du marché.

Coca-Cola a notamment accusé une baisse de 2% de ses ventes en volume en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires total a diminué de 2,8% à 7,17 milliard de dollars. En volume, les ventes ont augmenté globalement de 2%.

Les ventes en volume à l'international, qui représentent la majorité du chiffre d'affaires de Coca-Cola, ont augmenté de 3%, l'Inde et la Chine ayant plus que compensé un recul de 2% en Europe centrale et orientale.

En 2008, Coca-Cola avait enregistré des taux de croissance variant de 5 à 7% sur chacun des trimestres pour ses ventes à l'international.

Embouteilleurs en question

Le groupe américain ne fournit pas de prévision de résultat mais il a pour but de réaliser cette année son objectif à long terme d'une croissance en volume de 3 à 4% et d'une croissance dans le haut d'une marge à un chiffre pour le bénéfice par action.

PepsiCo a publié lundi un bénéfice plus élevé que prévu et annoncé une offre publique d'achat (OPA) sur ses deux principaux embouteilleurs, Pepsi Bottling Group et PepsiAmericas.

Du coup, les marchés se prennent à penser que Coca-Cola pourrait faire de même avec Coca-Cola Enterprises, son principal embouteilleur. Mais il n'a cessé de dire qu'il n'en ferait rien et n'en fait pas mention dans son communiqué des résultats. (ats)

Ton opinion