Actualisé 25.07.2008 à 06:57

Baisse du bénéfice de Calida au premier semestre

Le fabricant de lingerie lucernois Calida a vu son bénéfice net reculer à 3,1 millions de francs au premier semestre 2008, en une baisse de 46% par rapport à l'année dernière.

Le chiffre d'affaire a pour sa part progressé de 1,5% à 106,3 millions.

Calida, qui chapeaute aussi la marque Aubade, avait encore enregistré une croissance de 6% au premier semestre 2007, a indiqué vendredi le groupe sis à Sursee (LU). Ce ralentissement de la croissance est dû à la régression du commerce de détail au deuxième trimestre 2008, a-t-il précisé.

Malgré la situation difficile du marché, le secteur de la vente au retail (soit dans ses propres magasins) a soutenu le chiffre d'affaires en affichant une bonne performance, a indiqué Calida. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est quant à lui inscrit à 5 millions de francs, en recul d'un bon quart.

«Au cours des six permiers mois de l'année, l'industrie européenne de l'habillement a subi l'influence du moral toujours plus morose des consommateurs», a déclaré Felix Sulzberger, président de la direction du groupe, cité dans le communiqué.

Le groupe prévoit une évolution plate en comparaison annuelle pour l'ensemble de l'exercice 2008. Les chiffres d'affaires du commerce de détail vont continuer de s'affaiblir. L'expansion des magasins de vente au retail peut toutefois compenser cette évolution au niveau du chiffre d'affaires. Les attentes de rendement sont aussi revues à la baisse. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!