Suisse: Baisse du bénéfice net de Swisscom
Actualisé

SuisseBaisse du bénéfice net de Swisscom

Le bénéfice net de l'opérateur atteint 784 millions de francs contre 806 millions à la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires progresse de 1% à 5,75 milliards de francs.

Le résultat d'exploitation (EBIT) a reculé de 4,7% à 1,1 milliard de francs. Celui avant amortissements (EBITDA) a perdu 2,2% à 2,1 milliards de francs, a indiqué mercredi l'entreprise dans un communiqué.

Le trafic de données en itinérance (roaming) a plus que doublé ces six derniers mois. Le nombre de raccordements mobiles et à la Swisscom TV sont en hausse de respectivement 1,7% et 13,5%. A la fin du mois de juin, la firme avait raccordé plus de 2,5 millions de logements et de commerces à l'ultra-haut débit. Près de 1,6 million de lignes ont, en outre, bénéficié de la fibre optique.

Malgré la baisse des tarifs d'itinérance, les effets de change et la vigueur de la concurrence, la société tire un bilan positif du premier semestre. «Nous enregistrons une activité de marketing beaucoup plus élevée dans le secteur mobile, l'internet et la télévision», a précisé à l'agence awp le patron du géant bleu Urs Schaeppi. Mais les départs de clients sont «très faibles», a-t-il poursuivi.

Et la clientèle se presse au portillon. Swisscom TV a attiré de nombreux nouveaux clients. En outre, l'opérateur italien de télécommunication Fastweb, filiale de Swisscom, a augmenté le nombre de ses abonnés de plus de 8%.

Commandes en hausse

Les affaires avec les clients externes se sont étoffées de 41 millions de francs, soit une hausse de 3,5%. Au total, elles atteignent 1205 millions de francs. Les commandes ont augmenté de 20% sur un an.

Le chiffre d'affaires de Fastweb en Italie a progressé de 6,9% à 862 millions d'euros (929,8 francs). Tant les clients privés que commerciaux ont participé à cette hausse. Mais le franc fort a pesé sur la conversion en francs des ventes en euros de la filiale italienne.

Le groupe a accru ses investissements sur un an de 2,2%. Au cours des six premiers mois, ils se sont élevés à 1142 millions de francs dont 842 millions en Suisse.

Dividende inchangé

Du fait de l'évolution du cours de l'euro, Swisscom revoit légèrement ses projections à la hausse. Pour 2015, la firme table sur un chiffre d'affaires net supérieur à 11,5 milliards, un EBITDA de plus de 4,2 milliards de francs et des investissements de plus de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise envisage à nouveau de proposer à l'assemblée générale le versement d'un dividende inchangé de 22 francs par action.

Concernant une éventuelle amende de la Commission de la concurrence (COMCO) sur des droits de retransmission d'événements sportifs, Swisscom n'a jusqu'à présent pas effectué de provision. L'entreprise s'oppose aux affirmations de l'autorité fédérale.

Au 30 juin, le groupe employait 21'486 personnes dont 18'828 sur sol helvétique. L'acquisition de PubliGroupe en septembre 2014 et de Veltigroup en janvier ont permis de gonfler les effectifs.

A la Bourse suisse, le titre Swisscom perdait 1,86% vers midi à 555 francs dans un SMI en baisse de 0,76%. (ats)

Ton opinion