Suisse: Quand on paie pour le chauffage des voisins

Publié

SuisseQuand on paie pour le chauffage des voisins

Dans les immeubles locatifs, deux tiers des ménages paient trop de charges par rapport à leur consommation réelle.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Celia Nogler

Une facture d’électricité ou de téléphone calculée en fonction des mètres carrés de votre logement? C’est avec cet exemple volontairement absurde, mais parlant, que le président de l’Association suisse pour le décompte des coûts d’énergie et d’eau dénonce la façon dont sont réparties en suisse les charges de chauffage pour les locataires d’un immeuble.

Selon une estimation de l’association, publiée par la télévision «SRF», deux tiers des ménages contribuent à payer pour des voisins qui chauffent davantage qu’eux. Baisser le radiateur pour faire des économies n’a donc que peu d’effet sur la facture finale. En cause: les immeubles qui n’ont pas été construits dans les standards actuels n’ont pas de compteur individuel par logement. Pourtant, il est assez facile d’en installer ultérieurement.

Jusqu’à 15% d’économie

Cela en vaudrait en tout cas la peine, selon un propriétaire et gérant immobilier invité dans l’émission alémanique «Kassensturz». De tels appareils apportent plus de transparence dans les décomptes de charge et pousseraient même les locataires à mieux surveiller leur consommation, selon Hanspeter Ambühl. Un expert explique qu’un compteur coûte à peu près 100 francs par année et permet au final d’économiser juqu’à 15% d’énergie.

Ce printemps, le conseiller national Michael Töngi (Verts/LU) avait demandé que les décomptes individuels de charge pour le chauffage soient inscrits dans la loi. Le Conseil fédéral s’y était opposé. Dans les deux demi-cantons de Bâle, une telle obligation a été mise en œuvre et les résultats sont «positifs», écrit «20 Minuten».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(trx/jba)

Ton opinion

130 commentaires