WEF à Davos: 1000 avions et jets privés passeront à Zurich

Publié

WEF à Davos (GR)Bal des avions et jets: 1000 vols supplémentaires à Zurich

Comme à chaque édition, nombre d’invités lointains vont se rendre dans les Grisons. Le WEF assure compenser les émissions de gaz à effet de serre.

Le WEF indique que le nombre de jets privés utilisés diminue chaque année.

Le WEF indique que le nombre de jets privés utilisés diminue chaque année.

20min/Anna Bila

Une étude mandatée par Greenpeace sur le World Economic Forum (WEF) de Davos, édition 2022, a montré une forte augmentation du nombre de vols enregistrés pendant la semaine de l’événement. «Ces avions privés ont émis autant de CO₂ que 350'000 voitures», dit le rapport d’enquête. 

Les vols surnuméraires par rapport au trafic habituel ont été détaillés. «53% étaient des vols court-courriers de moins de 750 km et 38% étaient des vols ultra-courts de moins de 500 km. Le plus court vol recensé était de 21 km», ajoute l’ONG. «80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion mais souffre des conséquences des émissions du trafic aérien qui nuisent au climat. Les jets privés et les vols courts doivent disparaître», déclare Klara Maria Schenk, de Greenpeace, dans le communiqué.

De moins en moins de vols

Le «Tages Anzeiger» s’est aussi fait l’écho de ces résultats dans son édition de vendredi. Le journal note que la question des jets privés n’est pas nouvelle; elle avait notamment été très discutée lors de l’édition 2019, avec la participation de Greta Thunberg et quand l’un des thèmes principaux des discussions du WEF était la protection du climat.

Le WEF répond dans les colonnes du journal en rappelant que le nombre d’arrivées et de départs de jets privés pour l’événement ne cesse de diminuer année après année. «En outre, nous compensons l'ensemble de notre consommation de CO₂ en soutenant différents projets environnementaux dans le monde entier par le biais d'un partenariat avec la société South Pole», dit l’un des directeurs du WEF. Enfin, les personnes sont encouragées à venir à Davos en train: celles qui le font reçoivent des avantages.

Selon l’aéroport de Zurich, environ 1000 arrivées et départs d’avions seront enregistrés comme étant liés au WEF cette année. À cela s’ajoutent les transferts entre Davos et l’aéroport par hélicoptères pour une partie des invités.

(ywe)

Ton opinion

109 commentaires