Vaud - Balade à 2042 mètres d’altitude aux Rochers-de-Naye
Publié

VaudBalade à 2042 mètres d’altitude aux Rochers-de-Naye

20 minutes vous invite à prendre de la hauteur au-dessus du Léman pour rallier un point de vue panoramique sur les Alpes.

par
Marion Emonot

Pour atteindre les Rochers-de-Naye, nous partons de Caux, 1000 mètres plus bas. À noter le Caux Palace immanquable même en passant simplement au-dessous, sur l’autoroute à la hauteur de Montreux.

Cet édifice gigantesque – 30’000 mètres carrés – est chargé d’histoire. Il abrite aujourd’hui l’École hôtelière, mais il a eu plusieurs vies depuis son érection en 1900. Hôtel de luxe, il a accueilli l’industriel américain John Davison Rockefeller, connu pour être le premier milliardaire de l’époque contemporaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a offert l’hospitalité aux juifs fuyant de Hongrie.

En partant de là, trois heures de marche ou 30 minutes de train panoramique seront nécessaires pour atteindre le sommet des Rochers-de-Naye, ses marmottes et son jardin alpin qui offre aux visiteurs ses quelque 1000 espèces de plantes et fleurs.

Cor des Alpes

Le sommet permet de jouir d’une vue panoramique des Préalpes vaudoises aux Préalpes fribourgeoises, et certains sommets valaisans et français connus comme le Grammont ou encore la Dent-d’Oche.

Le week-end, c’est au son du cor des Alpes qu’on pourra profiter de ce panorama inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages. L’hiver, l’auberge se transforme en maison du Père Noël. On peut alors raconter aux enfants que la ligne du train à crémaillère est une bonne rampe de lancement pour son traîneau.

Ton opinion

16 commentaires