Balade dans les «Franches»
Actualisé

Balade dans les «Franches»

La 105e édition du Marché-Concours débute aujourd'hui. L'occasion de découvrir les Franches-Montagnes.

Se rouler dans l'herbe, se baigner dans un étang ou traverser les paturages au galop: tout est possible dans les Franches-Montagnes. Si le Marché-Concours de Saignelégier, grand rendez-vous estival de cette région du canton du Jura, bat son plein dès aujourd'hui pour honorer le cheval, pourquoi ne pas aussi sortir des sentiers battus et partir à la découverte des alentours?

Une balade sur le sentier de la réserve forestière du Theusseret permet de ne faire plus qu'un avec leDoubs en suivant sa rive pour aboutir au point de vue des Somêtres. Mais avant de se lancer dans cette expédition, une truite du Doubs avec sa petite sauce au beurre et ciboulette s'impose. Sans oublier, au dessert, l'omelette norvégienne version locale flambée à l'alcool fort de votre choix.

Le rocher des Somêtres, haut lieu de la varappe ou de l'escalade, donne une vue imprenable sur la vallée du Doubs. La cabane située au sommet est une bonne parade à l'auberge ou à l'hôtel. Pour plus d'originalité, une nuit dans un tipi ou dans la paille est possible.

Une fois redescendu, une tranche de toetché, sorte de tarte à la crème salée, ou un jambon chaud, spécialité de l'Auberge du Peu-Péquignot, remplira les estomacs des plus gourmands. Et, pour l'heure de l'apéro ou plus tard dans la soirée, la Brasserie des Franches-Montagnes est incontournable. Jérôme Rebetez, maître du lieu, vous aidera à choisir entre la bière Salamandre ou la Saint-Bonchien. Plusieurs pintes sont conseillées avant de se rendre à un concert de Vincent Vallat, star locale de la chanson, surtout le dimanche soir du Marché-Concours.

Aleksandra Planinic

Ton opinion