09.03.2020 à 20:34

Lausanne/Vevey (VD)Balades avec les habitants pour remodeler les villes

A Lausanne, on veut mettre en valeur les quartiers en impliquant la population. A Vevey, les habitants repenseront l'éclairage de la place du marché.

von
ywe
Marino Trotta / Ville de Lausanne

Faire participer la population à la prise de décision concernant l'urbanisme a la cote. Deux nouveaux exemples: lundi, Lausanne et Vevey ont chacune annoncé le lancement de processus impliquant les habitants. Du côté de la capitale vaudoise, on prépare un Plan d'affectation communal, Lausanne 2030. Celui-ci fixe les règles de construction et d'utilisation du sol sur le territoire de la commune. Et la Ville appelle à l'aide ceux qui connaissent le mieux les quartiers: ses habitants.

«Lausanne lance dès aujourd'hui et jusqu'en septembre un vaste programme participatif avec un grand sondage en ligne, des soirées d'information et près d'une vingtaine de balades dans les quartiers», annonce la Municipalité dans un communiqué. Les locaux seront donc amenés à se promener avec les experts de l'urbanisme et à partager leurs idées sur l'aménagement des bâtiments, des jardins et des parcs qui font l'identité des quartiers.

Vevey se lance dans une action similaire, mais de façon plus localisée: c'est la place du Marché qui est concernée, et plus précisément son éclairage nocturne, dans le cadre du réaménagement de la place qui est en cours. Le 12 mars, les habitants et commerçants du coin sont invités à une «marche exploratoire nocturne» en compagnie de la Direction de l'urbanisme de la ville, afin de tester différents éclairages sur un parcours défini à l'avance.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!