Coupe de Suisse: Bâle bat Servette aux tirs au but

Actualisé

Coupe de SuisseBâle bat Servette aux tirs au but

Le FCB s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en battant le SFC au bout du suspense (1-1, 4-3 tab), samedi soir au Stade de Genève devant 14'150 spectateurs.

Julien Caloz
Genève
par
Julien Caloz
,
Genève

Sans Alex Frei ni Benjamin Huggel en début de match, les visiteurs ont ouvert le score à la 18e minute, lorsque Pizzinat a accroché Almerares dans la surface de réparation (18e). Le penalty, transformé par le vétéran australien Chipperfield, a offert un avantage dont les Rhénans se sont longtemps contentés.

Minimaliste jusqu'en fin de première période, le FCB s'est fait surprendre dès le retour aux vestiaires sur…penalty. Poussé dans le dos par Cagdas, Eudis a laissé le soin de la transformation à De Azevedo (48e) pour le 1-1.

Hormis un envoi menaçant d'Almerares sur la transversale (55e), aucune des deux formations n'est parvenue à faire la différence lors du temps réglementaire, malgré les entrées en jeu successives de Frei (63e) et Huggel (67e) côté rhénan. Et puisqu'Almerares (107e) et De Azevedo (120e) ont trouvé le moyen d'échouer tout seul face au portier adverse en prolongations, il a fallu attendre la séance de tirs aux buts pour désigner un vainqueur.

Un exercice au cours duquel Bâle s'est montré le plus adroit. Premier tireur, Frei a marqué, tout comme Tembo, Huggel et Inkoom, alors qu'Almerares a touché la transversale. Du côté grenat, Baumann et Nater ont échoué, tandis que Routis, De Azevedo et Karanovic ont réussi.

«Il y a un mélange de déception et de satisfaction, a expliqué Pizzinat au terme de la rencontre. En tant que capitaine, je suis fier de mon groupe, qui n'a rien lâché et s'est battu jusqu'au bout. Mais, comme face à Lausanne (n.d.l.r.: défaite 2-1), on fait un gros match et au bout, on a rien.»

Un manque de réussite symbolisé par l'ultime tentative servetienne, lorsque De Azevedo s'est retrouvé seul face à Sommer à la dernière seconde des prolongations. «Le gardien a fait le bon choix et j'étais un peu fatigué. Mais bon, je ne suis pas le premier attaquant à manquer un face-à-face, ça arrive», a réagi le numéro 23 genevois.

Coupe de Suisse. 8es de finale:

Tuggen (1L) - ZURICH 0-4 (0-3).

Servette (ChL) - BÂLE 1-1 a.p. (0-1 1-1), 3-4 tab.

St-Gall - THOUNE 0-1 (0-0).

Dimanche:

Lugano (ChL) - Sion 14h30.

Bienne (ChL) - Lucerne 15h00.

Kriens (ChL) - Young Boys 15h00.

Neuchâtel Xamax - Bellinzone 15h00.

Wohlen (ChL) - Grasshopper 15h00.

Ton opinion