Ligue des champions - TirageBâle contre Tiraspol, YB contre Tottenham
Les Suisses connaissent leur adversaire des barrages de la Ligue des champions. Les Rhénans joueront contre une formation moldave, tandis que les Bernois se frotteront à des Anglais.
- par
- cam

Young Boys lèvera-t-il à nouveau les bras au ciel contre Tottenham?
La phase de poules de la Ligue des champions n'a rien d'un rêve pour le FC Bâle. Lors du tirage au sort à Nyon, le club rhénan a hérité de l'adversaire présumé le plus faible pour les play-off avec le Sheriff Tiraspol, champion de Moldavie. Young Boys devra à nouveau sortir le grand jeu: les Bernois défieront Tottenham.
Les deux clubs helvétiques auront le désavantage de recevoir à l'aller. Mais la tâche des Bernois sera certainement bien plus délicate que celle des champions de Suisse. YB se mesurera aux Spurs les 17 et 25 août, quatrièmes du dernier championnat d'Angleterre devant Manchester City et Liverpool notamment.
Vainqueur de trois Coupes européennes (UEFA en 1972 et 1984, Coupe des Coupes en 1963), Tottenham compte dans ses rangs des joueurs de la trempe de Robbie Keane, Peter Crouch ou Jermain Defoe. Le club du nord de Londres, qui avait été entraîné par Christian Gross en 1997, n'avait pas été aussi bien classé en championnat depuis plus de vingt ans. Tout semble cependant possible pour les Young Boys, qui ont décroché leur qualification dans l'enfer d'Istanbul aux dépens de Fenerbahçe.
«Nous nous réjouissons de relever ce nouveau défi», a affirmé Vladimir Petkovic, l'entraîneur des Bernois. «Jouer le premier match à domicile contre une bonne formation ne constitue pas forcément un désavantage. Notre qualification face à Fenerbahçe en est la preuve», a-t-il ajouté.
Et de 3 pour Bâle ?
Le futur adversaire du FC Bâle (les 18 et 24 août) est loin de présenter les mêmes références que Tottenham. Tombeur du Dinamo Zagreb après les tirs au but au 3e tour qualificatif, le Sheriff Tiraspol règne toutefois sans partage sur sa scène nationale. Le club entraîné par le Biélorusse Andrei Sasnitski a remporté les dix derniers titres de champion. Son meilleur buteur est le Brésilien Jymmy Franca, auteur de 13 réussites durant le précédent championnat.
«A ce stade de la compétition, nous devons respecter toutes les équipes. Il faut toutefois admettre que nous aurions pu tomber sur un adversaire plus redoutable. Bref, c'est un bon tirage, même s'il n'est pas très attractif», a commenté le coach bâlois Thorsten Fink, qui tentera de qualifier le FCB pour une troisième Ligue des champions après 2002 et 2008.
Le tirage au sort a réservé une seule affiche majeure. Le Werder Brême affrontera la Sampdoria de Reto Ziegler et Marco Padalino. Stéphane Grichting et l'AJ Auxerre vont également au-devant d'une tâche difficile: le club bourguignon se mesurera au Zenit St- Petersbourg, vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2008.
Ligue des champions. Tirage des play-off (17/18, 24/25 août)
Bâle - Sheriff Tiraspol (Mol)
Young Boys - Tottenham
Salzbourg - Hapoel Tel Aviv
Rosenborg - FC Copenhague
Sparta Prague - MSK Zilina (Slq)
Partizan Belgrade - Anderlecht
Braga - FC Séville
Werder Brême - Sampdoria
Zenit St-Petersbourg - Auxerre
Dynamo Kiev - Ajax Amsterdam. (cam/ats)