Football: Bâle éliminé par l'Apollon Limassol!
Actualisé

FootballBâle éliminé par l'Apollon Limassol!

Battu 1-0 ce jeudi à Chypre, le vice-champion de Suisse ne disputera aucune compétition européenne cette saison. Le camouflet est immense. Et les conséquences sur l'indice UEFA seront énormes.

par
Tim Guillemin
Ricky van Wolfswinkel et les Bâlois n'ont pas réussi à inscrire le but qui les aurait qualifiés.

Ricky van Wolfswinkel et les Bâlois n'ont pas réussi à inscrire le but qui les aurait qualifiés.

Keystone

Marcel Koller a choisi un bien mauvais moment pour connaître sa première défaite à la tête du FC Bâle. Le club rhénan, vainqueur 3-2 à l'aller à Saint-Jacques, a été battu 1-0 à Nicosie par l'Apollon Limassol jeudi et se retrouve éliminé de l'Europa League, qu'il avait rejoint "en consolation" après avoir été éjecté de la Champions League par le PAOK Salonique. L'aventure européenne, si l'on ose utiliser cette expression, est donc déjà terminée.

Le FCB s'est incliné sur une frappe de 30 mètres de Charalambos Kyriakou à la 53e. Légèrement dévié par Eder Balanta, le tir du Chypriote était inarrêtable pour Martin Hansen et Bâle n'a pas pu inscrire le but à l'extérieur qui aurait fait toute la différence.

Cette véritable gifle, pour une équipe qui a battu Manchester United, Benfica, le CSKA Moscou et Manchester City la saison dernière en Champions League, aura des conséquences sur l'indice UEFA de la Suisse. Celui-ci, déjà en grande difficulté, va souffrir encore plus cette saison puisque seuls le FC Zurich (Europa League) et Young Boys (Champions League) vont disputer les phases de groupes des compétitions européennes cette saison.

Et vu le groupe ultra-compliqué tiré par YB (Juventus, Manchester United, Valence), le nombre de points ne devrait pas augmenter beaucoup... La Suisse, 12e au début de la saison, risque bien de dégringoler encore plus au classement, vraisemblablement aux alentours de la 18e place (soit le rang des Chypriotes actuellement), sauf exploits du FCZ et d'YB. Une bien mauvaise nouvelle pour le football suisse.

Ton opinion