Europa League: Bâle et Fink craignent plus Xamax que le CSKA Sofia
Actualisé

Europa LeagueBâle et Fink craignent plus Xamax que le CSKA Sofia

Le FC Bâle a l'occasion de faire un pas décisif en direction des 16es de finale de l'Europa League. Leader du groupe E, la troupe de Thorsten Fink recevra jeudi au Parc St-Jacques (19h00/TSR2) une formation en pleine crise, le CSKA Sofia.

La situation bâloise est des plus enviables à mi-parcours dans cette phase de poules. Sur les trois matches figurant encore à son programme, deux seront disputés à Bâle. Et s'il confirme le succès du match aller à Sofia (2-0), le FCB - invaincu depuis neuf matches dans les compétitions nationales - comptera au minimum quatre longueurs d'avance sur le troisième du groupe.

La gueule de bois

Le FC Bâle tient la forme, alors que le CSKA Sofia a plutôt la gueule de bois. Il a perdu pratiquement tout espoir de poursuivre son aventure européenne et a cédé le fauteuil de leader de son championnat au Chernomorets Burgas. L'entraîneur Lubo Penev a surtout dû suspendre neuf joueurs - dont quatre se contentent d'un avertissement - pour avoir participé à des soirées trop arrosées.

Si le Brésilien Marquinhos, Pavel Vidanov et Todor Timonov figurent dans le cadre retenu pour le match de jeudi, le gardien Ivan Karadzhov, les défenseurs Ivan Ivanov et Kiril Kotev ainsi que les milieux de terrain Yordan Todorov et Svetoslav Petrov manqueront en revanche à l'appel pour défier Bâle. Et parmi les bannis, seul Petrov n'avait pas joué à l'aller...

Fink pense à Xamax

Thorsten Fink doit quant à lui composer avec de nombreux blessés (Costanzo, Carlitos, Da Silva, Marque, Stocker et Abraham), et ne veut pas prendre le moindre risque. «Le match de lundi face à Neuchâtel Xamax est plus important car nous devons avant tout rester dans le coup en championnat», a-t-il lâché dans les colonnes de la Basler Zeitung. Fink peut toutefois compter sur des joueurs en pleine forme comme Benjamin Huggel, auteur d'un doublé le week- end dernier face à GC, ou Alex Frei, qui avait inscrit les deux réussites bâloises à Sofia. Cela devrait suffire jeudi.

Equipes probables

FC Bâle: Colomba; Inkoom, Ferati, Cagdas, Chipperfield; Shaqiri, Huggel, Gelabert, Stocker; Frei, Almerares.

CSKA Sofia: Chavdarov; Vidanov, Branekov, Kostadin Stoyanov, Baez; Yanchev, Marquinhos; Ivan Stoyanov, Zehirov, Delev; Michel Platini.

Notes: Bâle sans Costanzo, Carlitos, Da Silva, Marque et Abraham (blessés). CSKA sans Minev, Yanev (blessés), Karadzhov, Kotev, Ivanov, Orlinov, Svetoslav Petrov et Todorov (suspendus par leur club). Mercredi soir, un peu plus de 16 000 billets avaient été vendus. (ats)

Ton opinion