Bâle et GC ont pris l'eau sur la scène européenne
Les Rhénans se sont inclinés 3-0 en Angleterre. La défaite est pire pour les Zurichois, qui ont encaissé 5 buts à domicile contre Alkmaar (2-5).
Le FC Bâle peut nourrir bien des regrets après la défaite subie à Blackburn pour son deuxième match de la phase de poules de la Coupe UEFA. La formation suisse a raté le coche en première période, face à des Anglais qui ont tardé à se réveiller. Les buts ont été inscrits par Tugay (75e), Jeffers (89e sur penalty) et McCarthy (91e). Le score final est trompeur. Car Bâle a longtemps au moins fait jeu égal avec les Rovers, avant de craquer dans le dernier quart d'heure.
Les Rovers passaient l'épaule à la 75e, sur un tir pris de 25 m par Tugay. Mais le tir du Turc ne semblait pas inarrêtable pour un Costanzo peut-être trop avancé. A la 88e, Zanni déséquilibrait Pedersen, et le remplaçant Jeffers transformait le penalty. McCarthy salait l'addition dans les arrêts de jeu.
Trahis par une défense d'une naïveté presque étonnante à ce niveau, les Grasshoppers ont entamé de la pire des manières leur parcours, dans le groupe C. Au Hardturm, le leader de Super League s'est incliné 5-2 devant AZ Alkmaar après avoir mené 1-0 à la pause.
Dans quinze jours, ils doivent impérativement obtenir un résultat positif à Liberec pour conserver une chance de qualification pour les seizièmes de finale. Avec une défense aussi vulnérable, GC peut nourrir la crainte de revivre le cauchemar de l'an passé. Il avait concédé quatre défaites en quatre matches lors de ce même deuxième tour...
(si)