Actualisé 26.08.2009 à 16:47

Play-off de l'Europa League

Bâle ne veut pas laisser filer son avantage

Sauf tremblement de terre, le FC Bâle devrait confirmer sa qualification pour la phase de groupes de l'Europa League.

Devant leur public, les Rhénans semblent à l'abri d'une mauvaise surprise en play-off retour face à Bakou (19h30), sur la lancée de leur succès 3-1 au match aller.

La semaine dernière en Azerbaïdjan, le FCB avait toutefois été longuement mené. Il avait fallu une belle réaction dans les vingt dernières minutes, matérialisée par un doublé de Streller et un but d'Huggel, pour que les hommes de Thorsten Fink quittent la pelouse avec la victoire en poche.

Si tout se passe bien jeudi soir au Parc St-Jacques, où l'affluence risque d'être assez maigre, Bâle disputera donc six matches (trois à domicile, trois en déplacement) entre mi-septembre et mi-décembre dans l'un des douze groupes de quatre clubs qui seront tirés au sort vendredi à Monaco. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 16es de finale au printemps 2010.

La participation à la phase de groupes garantit une somme de départ de 1,365 million de francs. Ensuite, chaque victoire donne 180 000 francs, le nul valant 90 000 francs. D'autres rentrées financières sont aussi attendues, notamment avec les droits de télévision. Mais les sommes en jeu ne sont bien entendu pas aussi importantes qu'en Ligue des champions.

La participation à l'Europa League obligerait par contre les Bâlois à multiplier les semaines anglaises, au contraire des Young Boys, qui peuvent se concentrer à fond sur le championnat.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!