Play-off de l'Europa League: Bâle passe sans coup férir
Actualisé

Play-off de l'Europa LeagueBâle passe sans coup férir

Logique respectée pour le FC Bâle en play-off retour de l'Europa League. Les Rhénans accèdent à la phase de groupes grâce à leur succès 5-1 à domicile acquis contre les Azerbaïdjanais du FK Bakou.

Marcos Gelabert a été l'homme du début match pour les Bâlois. Le demi argentin a en effet délivré l'assist à Almerares pour le 1-0 à la 31e et a inscrit le 2-1 à la 36e, soit peu de temps après l'égalisation de Felipe (32e). Alexander Frei, Xherdan Shaqiri et Orhan Mustafi se sont ensuite chargés de clore le score au cours d'une seconde période entièrement «rotblau».

Certes, une qualification pour la phase des poules de l'Europa League (tirage au sort vendredi à Monaco) est financièrement moins intéressante qu'une participation à la Ligue des champions. Mais le FCB peut tout de même réaliser une bonne opération comptable, puisqu'il recevra de l'UEFA 900 000 euros pour la qualification, ainsi que 50 000 euros pour chaque match disputés, soit six.

Ainsi, Bâle partira dans sa campagne avec un pécule assuré de près de 1,4 millions de francs, et pourra augmenter sa cagnotte en cas de victoires (120 000 euros par succès et 60 000 euros par nul), sans oublier les droits TV, recettes du stade et autres revenus provenant du «market pool». De plus, le niveau de la C2 étant relativement accessible pour eux, les Bâlois pourront peut- être espérer passer en 16e de finale, avec 180 000 euros supplémentaires à la clé.

(ats)

Ton opinion