Football - Bâle retourne le match en trois minutes
Actualisé

FootballBâle retourne le match en trois minutes

En déplacement jeudi au Kazakhstan, dans le cadre de la phase de groupes de Conference League, les Bâlois se sont imposés 3-2 face à Kaïrat Almaty. Comme Qarabag a fait match nul, ils passent premiers de leur poule.

par
Claude-Alain Zufferey
Edon Zhegrova a été l’homme du match côté bâlois. Il n’est pourtant entré qu’à la 64e minute de jeu.

Edon Zhegrova a été l’homme du match côté bâlois. Il n’est pourtant entré qu’à la 64e minute de jeu.

REUTERS

Au terme de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de Conference League, le FC Bâle compte 11 points et reste en lice pour décrocher la première place de la poule H. Cette «finale» se disputera le 9 décembre en Suisse face à Qarabag. Et les Rhénans auront plus que jamais leur destin entre leurs mains, puisqu’un nul leur suffira.

Les Bâlois sont en position favorable grâce à leur victoire de jeudi après-midi face à Kaïrat Almaty (3-2). Mais ce premier succès à l’extérieur de cette phase de groupes, après deux nuls face à l’Omnia Nicosie et à Qarabag, a mis longtemps à se dessiner. Et pour cause, à 6500 kilomètres de leur base, les visiteurs ont manqué de mordant et d’inspiration pendant près de 70 minutes.

À la 22e minute de jeu, c’est pourtant Pajtim Kasami qui avait ouvert les feux en trouvant la barre des buts du Stas Pokatilov. Puis la suite s’est résumée à un monologue de Kaïrat Almaty et de Vagner Love, qui a marqué le 1-0 à la 23e. Le Brésilien de 37 ans aurait pu doubler la mise à la 32e sur une frappe qui a passé à quelques centimètres à la droite des buts suisses. Au lieu de cela, les visiteurs ont atteint la pause sur le score de 1-1, grâce à un penalty transformé par Arthur Cabral. La faute sur Valentin Stocker n’était pas forcément évidente, mais il n’y a pas la VAR en phase de groupes de la Conference League.

L’entrée d’Edon Zhegrova a tout changé

Le début de la deuxième période s’est déroulé sur le même mode: une arrière-garde rhénane incapable de contrer les champions 2020 du Kazakhstan. Une, deux, trois largesses, et ce qui devait arriver arriva. Kaïrat Almaty a inscrit le 2-1 à la 56e minute par l’international arménien Kamo Hovhannisyan, qui venait de faire son entrée. Les Kazakhs se sont mis à y croire.

Mais c’était compter sans les changements effectués par l’entraîneur Patrick Rhamen (64e). La présence sur le terrain d’Edon Zhegrova a fait du bien à toute l’avant-garde bâloise. Il s’est d’abord fait l’auteur de l’égalisation (69e) d’un magistral tir dans la lucarne, puis il a participé à la combinaison qui a permis à Pajtim Kasami de marquer le but de la victoire (73e).

Dans le dernier quart d’heure, les joueurs de Kaïrat Almaty ont laissé parler leur frustration et ont écopé de quatre avertissements. Ils ont compris bien avant le coup de sifflet final qu’ils avaient laissé passer leur chance de remporter leur premier match sur la scène européenne.

Nicosie fait le jeu du FC Bâle

Dans la deuxième partie du groupe H, le leader Qarabag s’est fait piéger à domicile. Il a concédé le match nul 2-2 face à Omnia Nicosie. Les Azerbaïdjanais ont laissé filer les deux points à la 90e minute de jeu. Cette contre-performance profite au FC Bâle, qui se retrouve premier du groupe avec 11 points, tout comme Qarabag, avec la même différence de buts (+5). Mais les Bâlois ont marqué un goal de plus que leurs futurs adversaires. Donc un nul suffira aux Suisses pour conserver cette première place et s’éviter un barrage face à un club reversé d’Europa League, avant de participer aux rencontres à élimination directe.

Tottenham en danger

Pour jouer les 8es de finale, Tottenham devra passer par un barrage contre un 3e de poule de Ligue Europa. Les Spurs d’Antonio Conte ont perdu contre les modestes Slovènes de Mura (2-1) alors que les Rennais ont signé un 12e match consécutif sans défaite, contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-3), et se sont donc assuré la tête du groupe, quoi qu’il arrive lors du dernier match.

Ton opinion

1 commentaire