Hockey sur glace: Bâle va accueillir la première transgenre
Actualisé

Hockey sur glaceBâle va accueillir la première transgenre

Fabienne Peter a obtenu le droit de joueur avec l'équipe féminine du HC Bâle.

par
SportCenter
L'équipe féminine du HC Bâle au complet.

L'équipe féminine du HC Bâle au complet.

DR

C'est l'histoire d'une femme née dans un corps d'homme. Fabienne Peter a 32 ans et avait pour ainsi dire tiré un trait sur son sport fétiche au haut niveau: le hockey sur glace.

Mais ça, c'était avant. Avant que Swiss Ice Hockey n'autorise très officiellement les femmes transgenre à disputer les compétitions féminines que la fédération chapeaute, comme le rapporte BZ Basel.

«J'ai été surprise que les démarches se passent si facilement et que les responsables de la fédération se montrent aussi ouverts», explique ainsi la jeune femme. «Nous n'avions simplement jamais été confronté à cette thématique auparavant, répond la fédération. Ce cas de figure n'était tout simplement pas abordé dans le règlement. Nous l'avons modifié en conséquence.» Et Swiss Ice Hockey de préciser: «Ce changement a été adopté à l'unanimité».

Le nouveau règlement stipule: Les femmes transgenres, après douze mois de traitement hormonal et après avoir passé un test hormonal, peuvent participer aux compétitions. Il en va de même pour les hommes transgenres, qui n'ont toutefois pas besoin de se plier aux exigences hormonales. Dans les deux cas, aucune opération de changement de sexe n'est nécessaire. C'est donc un pas historique qu'a franchi Swiss Ice Hockey. Et Fabienne Peter restera dans l'histoire comme une pionnière.

Ton opinion