Ballon d'or: Eto'o, Ronaldinho, Deco et Henry à la lutte

Actualisé

Ballon d'or: Eto'o, Ronaldinho, Deco et Henry à la lutte

Ecarté des terrains pour cinq mois en raison d'une blessure au genou, Samuel Eto'o fait partie de la liste des 50 «nominés» pour le Ballon d'Or France Football 2006.

L'attaquant camerounais est l'un des favoris avec le «tenant du titre» Ronaldinho, le Portugais Deco et Thierry Henry.

Le vainqueur sera désigné en fin de saison à l'issue d'un vote des 52 journalistes du bihebdomadaire.

«Ce sera très serré», déclare Ronaldinho dans «France Football» paru mardi. Le Brésilien a remporté la Ligue des champions et le titre de champion d'Espagne avec le FC Barcelone, mais n'a rien montré durant la Coupe du monde en Allemagne avec la «Seleçao».

«Il (Eto'o) est un grand joueur. Le choix est très délicat. Henry a disputé deux finales, dont la Coupe du monde. J'ai remporté deux titres. Deco, qui est le meilleur milieu de terrain, en a aussi remporté deux» avec Barcelone.

Eto'o aux 27 buts inscrits pour le «Barça» la saison dernière, est sans doute le meilleur attaquant du monde, mais il n'est servi ni par sa blessure ni par sa nationalité, puisque le Cameroun n'a pas participé au Mondial. Mais la Coupe du monde ne peut être un élément décisif du choix, car dans le cas contraire pourraient être éliminés des prodiges du ballon rond natifs du Lesotho ou d'Ouzbékistan par exemple.

«Je me dis que si Dieu veut que ce soit moi un jour, je gagnerai ce Ballon d'Or. Maintenant ça ne dépend pas de moi», a déclaré Eto'o sur RTL. «Si vous le donnez à n'importe quel joueur, je serai heureux pour lui, mais surtout pour Ronnie et Titi, je connais bien ces gars et en dehors du football nous sommes déjà copains».

Vice-champion du monde avec les Bleus, Henry a été finaliste de la Ligue des champions avec Arsenal, et inscrit 27 buts la saison dernière. Il a été sacré trois autres fois meilleur buteur de Premier League et été désigné pour la troisième fois «meilleur joueur» du championnat anglais par les journalistes spécialisés.

Deco est l'un des joueurs clés du «Barça» et a été demi-finaliste du Mondial allemand avec le Portugal.

Chelsea est le club le plus «nominé» avec 10 joueurs prétendants, devant le FC Barcelone (8) et l'Olympique Lyonnais (6) au total remarquable. Le Real Madrid sacré neuf fois champion d'Europe, n'a que trois joueurs candidats au sacre.

(ap)

Ton opinion