FootLeaksBalotelli payé un million pour se tenir correctement
Les révélations du Football Leaks se poursuivent. Afin que le footballeur se comporte correctement sur le terrain, son club lui aurait versé des sommes folles.
Un million de livres (1,27 millions de frs) pour se comporter correctement: voilà le bonus inclus dans le contrat de Mario Balotelli lorsqu'il évoluait à Liverpool affirme le Sunday Times, en se basant sur les documents révélés par l'enquête «Football Leaks».
«Si à la fin de chaque saison le joueur n'est pas exclu du terrain à trois occasions ou plus pour comportement violent, crachat sur un adversaire ou une autre personne, pour des paroles ou des gestes insultants et/ou contestation... Alors le 30 juin à la fin de chaque saison il recevra un paiement bonus de 1 million de livres», est-il écrit dans le contrat de l'attaquant italien révélé par l'hebdomadaire.
D'après le journal toujours, Balotelli, qui n'a joué qu'une seule saison à Liverpool (2014-2015), percevait en plus un salaire de 85'000 livres par semaine ainsi qu'un autre bonus de 50'000 livres par but inscrit une fois la barre des cinq buts sur une saison dépassée. L'attaquant n'a marqué qu'un seul but en championnat cette saison-là.
Pas le seul
Le Sunday Times révèle d'autres bonus astronomiques inclus dans les contrats des footballeurs comme celui d'Alvaro Negredo, attaquant de Manchester City de 2013 à 2014.
L'Espagnol a reçu un bonus de 350'000 livres pour avoir remporté le Championnat d'Angleterre avec son équipe en 2014. Il en aurait eu un de 500'000 s'il avait gagné la Ligue des champions.
L'enquête «Football Leaks» part d'une gigantesque fuite de 18,6 millions de documents obtenus par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et depuis exploités par un consortium international de journalistes sur le modèle des «Panama papers».
L'enquête avance notamment que Cristiano Ronaldo a dissimulé 150 millions d'euros (158 mio de frs) au fisc dans des paradis fiscaux. D'autres joueurs ou entraîneurs comme Radamel Falcao ou Jose Mourinho sont incriminés.
Ces révélations, commencées vendredi, se dérouleront sur trois semaines. (nxp/ats)