Actualisé 09.01.2009 à 22:55

Proche-Orient

Ban Ki-moon déçu qu'Israël ignore l'appel au cessez-le-feu

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Il lui a exprimé sa déception du fait qu'Israël poursuive son offensive à Gaza en ignorant un appel du Conseil de sécurité à un cessez-le-feu immédiat.

Dans un entretien téléphonique avec M. Olmert, M. Ban "lui a exprimé sa déception du fait que la violence se poursuive sur le terrain, au mépris de la résolution du Conseil de sécurité d'hier", a déclaré à la presse Michèle Montas, porte-parole de l'ONU.

Israël a décidé vendredi d'ignorer un appel du Conseil sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu immédiat. Il a poursuivi son offensive à Gaza, où au moins 800 Palestiniens ont été tués en deux semaines.

Les bombardements de l'artillerie et de l'aviation israéliennes ont fait au moins 25 morts, selon des sources palestiniennes. Une centaine de cibles ont été touchées en 24 heures, selon des sources israéliennes.

Dans le même temps, les combattants palestiniens ont encore tiré une trentaine de roquettes sur le sud d'Israël, selon l'armée israélienne.

Adoptée jeudi soir par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité, la résolution 1860 "appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza". Les Etats-Unis se sont abstenus lors du vote.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!