Suisse: Ban Ki-moon en visite d'adieu à Berne
Actualisé

SuisseBan Ki-moon en visite d'adieu à Berne

Le secrétaire général de l'ONU et son épouse ont rendu une visite d'adieu à la Suisse. Le couple a été reçu par Johann Schneider-Ammann.

par
cht/ats
Ban Ki-moon et Johann Schneider-Ammann à Berne ce 4 octobre 2016.

Ban Ki-moon et Johann Schneider-Ammann à Berne ce 4 octobre 2016.

photo: Keystone

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a reçu à Berne le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et son épouse, Ban Soon-taek en visite officielle mardi. Il s'agissait d'une visite d'adieu, Ban Ki-moon quittant fin décembre ses fonctions après 10 ans d'engagements à la tête de l'organisation mondiale.

La présidente du Conseil national, Christa Markwalder, et le président du Conseil des États, Raphaël Comte, ont participé également à cette rencontre qui a donné lieu à des échanges sur les défis actuels et sur les relations entre la Suisse et l'ONU, précise le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué.

Johann Schneider-Ammann s'est félicité des liens étroits entre la Suisse et l'ONU. Il a relevé que l'engagement de la Suisse dans les questions humanitaires et en faveur des droits l'homme, de la promotion de la paix et du développement durable en est l'expression. Il a également souligné la volonté de la Suisse de continuer à renforcer la Genève internationale comme un des centres de gouvernance global.

Ban Ki-moon a quant à lui déclaré que les Nations Unies et lui-même considéraient Genève comme leur deuxième patrie. Il a remercié la Suisse pour le soutien considérable qu'elle apporte à l'ONU.

Juste avant cette rencontre, Ban Ki-moon et son épouse se sont promenés dans les rues de la vieille ville de Berne. Lundi, le secrétaire général de l'ONU avait pris congé des employés du siège de l'ONU à Genève, tandis que dimanche, il avait assisté à un concert organisé en son honneur à Genève en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Ton opinion