FribourgBancomat explosé par des malfrats à Portalban
Une machine a été la cible d’une attaque cette nuit. Le butin s’élève à des centaines de milliers de francs. Les auteurs sont en fuite.

Les attaques de bancomats se sont multipliées ces dernières semaines.
Contrairement au Postomat de Tramelan (BE) la veille, un bancomat de Portalban (FR) n’a pas résisté aux attaques de cambrioleurs cette nuit, vers 2h25. «J’ai entendu une grosse déflagration depuis chez moi, raconte un lecteur. Puis une vingtaine de voitures de police sont arrivées. A 6h du matin, elles étaient toujours là et la zone toujours bouclée.»

En effet, à l’arrivée des patrouilles de police, les malfrats avaient déjà quitté les lieux avec pour butin le contenu du bancomat, soit plusieurs centaines de milliers de francs, précise la Police cantonale fribourgeoise. Celle-ci confirme l’usage d’explosif, et précise que le NEDEX (groupe de neutralisation des explosifs) de la Police cantonale vaudoise avait été appelé en renforts.
Un important dispositif de recherche a été mis sur pied et une enquête ouverte, pour l’instant sans qu’il ait été possible de retrouver les auteurs. Ceux-ci ont pris la fuite, «éventuellement» à bord d’une petite voiture foncée. Un appel a témoins a été lancé.
La police cantonale rappelle qu’il s’agit déjà du deuxième cas ce mois-ci, avec l’attaque le 17 juin dernier du bancomat du restauroute de la Gruyère.