Actualisé 04.03.2010 à 19:01

TessinBande de voleurs démantelée par la police et les garde-frontières

Le corps des garde-frontières tessinois et la police cantonale ont démantelé une bande de voleurs et mis la main sur 300'000 francs de butin.

Ils ont récupéré des couteaux de valeur, des cannes de golf, des fusils, munitions, chaussures, vêtements et montres.

Trois hommes ont été arrêtés, ont indiqué jeudi à Lugano les garde-frontières de la Région IV et la police cantonale lors d'une conférence de presse commune. Il s'agit de trois Serbes âgés de 27, 35 et 55 ans, tous domiciliés dans la région de Lugano.

C'est la première fois que la douane et la police mènent une enquête en commun et aussi la première fois qu'ils livrent les identités et les photos des personnes arrêtées.

«Nous avons besoin de l'aide de la population étant donné que les hommes arrêtés ne collaborent pas avec les enquêteurs» a précisé Bruno Ongaro, commissaire de la police cantonale.

Butin destiné à la Serbie

Deux des trois Serbes ont été appréhendés le 19 février dernier à la douane de Chiasso-Brogeda alors qu'ils s'apprêtaient à entrer en Italie à bord d'une camionnette qui transportait une dizaine de passagers vers la Serbie.

Lors du contrôle du véhicule, les garde-frontières ont mis la main sur 217 couteaux de collection, 78 cannes de golf, des munitions, des chaussures, des vêtements, des montres et autres objets. Estimé à 300'000 francs, le butin provient de vols commis en février dans une armurerie de Lugano et au Golf Club de Losone près de Locarno.

Sûrement d'autres délits aussi hors du Tessin

Le troisième homme a été arrêté quelques jours plus tard. Il s'agit de l'organisateur des voyages entre le Tessin et la Serbie. Lors d'une fouille au domicile du Serbe de 55 ans, la police a mis la main sur trois fusils, un revolver, un silencieux et de nombreuses munitions.

L'enquête se poursuit et la police cantonale suppose que de nombreux autres délits pourraient avoir été commis, pas seulement au Tessin. Les trois Serbes vivent depuis plusieurs années au Tessin. L'un d'eux a des antécédents judiciaires.

Note aux rédactions: Dépêche entièrement remaniée.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!