ThaïlandeBangkok devrait être sécurisé dans l'après-midi
Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a déclaré vendredi que l'ordre avait «été restauré» après la crise des «chemises rouges».
Le premier ministre a toutefois ajouté que le pays était confronté à d'»immenses défis» pour «surmonter ses divisions».
«Nous avons restauré l'ordre à Bangkok et dans les provinces de la Thaïlande», a déclaré Abhisit, lors d'une allocution télévisée deux jours après l'assaut lancé par l'armée contre le quartier du centre de la capitale occupé par les manifestants antigouvernementaux depuis début avril.
«Nous allons continuer à assurer un rapide retour à la normale mais nous reconnaissons que nous faisons face à d'immenses défis, en particulier celui de surmonter les divisions de notre pays», a-t-il dit. Abhisit a également annoncé l'ouverture d'une «enquête indépendante» sur les événements de ces deux derniers mois, qui ont fait 83 morts et plus de 1900 blessés.
L'approvisionnement en eau et en électricité, coupé il y a une semaine pour asphyxier les manifestants, sera prochainement «totalement rétabli», ainsi que les transports publics, selon lui.
83 personnes ont été tuées et environ 1900 blessées depuis le début des manifestations lancées à la mi-mars par les «chemises rouges» pour obtenir la démission du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, selon le dernier bilan officiel.
(ats)