Genève – Bannie de tout vol Easyjet pour une mystérieuse raison

Publié

GenèveBannie de tout vol Easyjet pour une mystérieuse raison

Les réservations de vol d’une femme étaient toutes rejetées par la compagnie. Résoudre l’énigme a pris du temps.

par
Jérôme Faas
Easyjet n’a pas averti la Genevoise de son bannissement.

Easyjet n’a pas averti la Genevoise de son bannissement.

20min/Vanessa Lam

Pourquoi Easyjet empêche-t-elle Mariam* de réserver un vol dans ses avions sans lui en donner la raison? Cette question, l’étudiante en droit genevoise se l’est posée fin janvier, en butte au silence de la compagnie, allant jusqu’à imaginer que son origine afghane expliquait peut-être son bannissement. Il s’avère que la raison était financière. Mais le mystère entretenu autour de son cas assied la jeune femme. «J’aurais aimé qu’on me le dise!»

Trois cartes rejetées

Mariam avait réalisé le hic en réservant un vol pour Madrid, prévu mi-février, pour elle et une amie. Par trois fois, elle a tenté d’acheter les billets, par trois fois l’argent a été retourné et la réservation annulée. Elle a pourtant utilisé sa carte, puis celle de son amie, enfin celle d’un tiers, pour le même résultat. C’est bien son nom qui coinçait. Deux fois, elle a appelé Easyjet. «Ils m’ont dit ne pas pouvoir me donner la raison.»

L’étrange couac portugais 

Un mois de recherches plus tard, la compagnie livre la clé du mystère. Fin 2019, Mariam s’est rendue à Lisbonne. Le vol lui avait été payé par une amie sur place. Un usage frauduleux de sa carte ayant été signalé, le virement a été annulé mais l’étudiante a voyagé – à l’œil, sans le savoir. Easyjet considère donc qu’elle «ne peut plus utiliser nos services» jusqu’à ce qu’elle paie ce trajet.

«Bien sûr, je vais le faire. Mais comment l’aurais-je pu en ignorant cette dette?» Le transporteur déclare que les clients ne sont pas automatiquement informés dans ce type de cas. Le blocage bancaire lisboète, lui, restera inexpliqué: l’amie dont la carte avait été utilisée est décédée, regrette Mariam.

*Prénom d’emprunt

Ton opinion