Banque attaquée au bulldozer
Une dizaine de malfaiteurs ont à moitié rasé une banque avec un bulldozer avant de s'emparer d'un coffre-fort dans une localité touristique du nord de la Crète.
Les truands ont couvert leur fuite en tirant des rafales de mitraillettes.
L'audacieuse attaque, qui a eu lieu lundi à l'aube dans la station balnéaire de Kalyvas, proche de La Canée, a rapporté à ses auteurs quelque 200 000 euros (environ 300 000 francs). La police menait mardi des recherches dans la région, avec l'aide d'un hélicoptère pour retrouver les malfaiteurs.
Bien organisée, la bande a d'abord bloqué les accès routiers menant à la banque à l'aide de deux camions bétonnières volés dans un chantier proche. Avec un bulldozer également volé, les malfaiteurs, encagoulés, ont foncé tout droit dans la banque puis embarqué le coffre-fort.
Les curieux alertés par le bruit, dont des touristes d'un hôtel proche, ont été découragés d'intervenir par des rafales de mitraillettes tirées en l'air. Les premières forces policières, déjà bloquées par les bétonnières, ont reçu le même accueil, le temps que les bandits se replient et transfèrent le coffre dans une camionnette. La police n'a pour le moment retrouvé près du village que la carcasse de ce véhicule, brûlé pour effacer toute traces.
La population crétoise réclame régulièrement un renforcement de la présence policière face à une recrudescence de la criminalité sur l'île. (ats)