Suisse: Banquiers condamnés pour activités frauduleuses
Actualisé

SuisseBanquiers condamnés pour activités frauduleuses

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné mardi trois gestionnaires de fortune pour des actes de malversation répétés avec la fortune de leurs clients.

Trois personnes ont été condamnées à payer deux millions de francs à leurs clients néerlandais et italiens lésés. Elles devront en outre s'acquitter de frais de procédure à hauteur de 80'000 francs, a statué mardi le TPF à Bellinzone.

Les trois condamnés ont pratiqué le commerce d'obligations entre 2008 et 2010 et ils ont abusé de la confiance de leurs investisseurs, a déclaré le juge en argumentant sa décision.

Un client néerlandais s'était notamment vu promettre des gains de plusieurs dizaines de millions. Mais lorsqu'il a souhaité récupérer sa mise par l'intermédiaire de son avocat, il a appris en 2010 que la société avait fait faillite. Ces agissements ont permis de détourner une somme d'environ 2,2 millions d'euros, selon l'acte d'accusation.

Fausse monnaie

L'ex-PDG de la société a été condamné en sus pour possession d'armes à feu, et son comparse pour détention de fausse monnaie. Le troisième larron encourt quant à lui une peine de 18 mois de prison avec sursis pour complicité de détournement de fonds et blanchiment d'argent.

Les deux principaux protagonistes ont récusé la majorité des chefs d'accusation durant la plus grande partie de l'audience, avant de se renvoyer la faute. Ils devront s'acquitter de leur peine dans le canton de Zurich. (ats)

Ton opinion