Armes à feu aux USA: Barack Obama aime aussi tirer au fusil
Actualisé

Armes à feu aux USABarack Obama aime aussi tirer au fusil

La Maison Blanche a publié une photo montrant le président américain en train tirer au fusil. Ce cliché intervient en pleine polémique sur les armes à feu après plusieurs faits divers sanglants.

Obama aime le tir aux pigeons d'argile.

Obama aime le tir aux pigeons d'argile.

Pour montrer que Barack Obama aime aussi tirer au fusil -- contre des pigeons d'argile -- la Maison Blanche a publié samedi la photo du président américain en pleine action, carabine sur l'épaule, alors que le pays est en plein débat sur la réglementation des armes.

La photo montre le président de profil en train de tirer à la carabine, le 4 août dernier, dans le stand de tir de Camp David, la résidence de campagne des présidents américains dans le Maryland, près de Washington, précise la Maison Blanche qui publie l'image sur le site Flickr. Il porte des lunettes et un casque protecteur, habillé d'un jean et d'un polo qui renforcent le contexte de détente. De la fumée s'échappe du fusil.

En réponse au scepticisme

La publication de cette image répond au récent scepticisme de certains conservateurs après une interview du président au magazine «New Republic» le 27 janvier, dans laquelle il disait qu'à Camp David, il «faisait tout le temps du tir au pigeon d'argile».

En plein débat sur la réglementation des armes, le président entendait ainsi montrer qu'il n'était pas entièrement hostile aux armes quand il s'agit de loisir, idée renforcée par la publication samedi de la photo.

Le président est attendu lundi dans le nord des Etats-Unis pour défendre un renforcement de la législation sur les armes à feu, son premier déplacement hors de Washington sur ce thème depuis qu'il a lancé ce chantier dans la foulée de la fusillade de Newtown qui a fait 26 morts mi-décembre. (afp)

Ton opinion