sondage: Barack Obama est l'homme que les Américains admirent le plus
Actualisé

sondageBarack Obama est l'homme que les Américains admirent le plus

Ca tombe bien: le président-élu Barack Obama est l'homme que les Américains admirent le plus au monde, selon un sondage Gallup pour «USA Today».

C'est la première fois en plus d'un demi-siècle qu'un président-élu prend la tête de cette enquête annuelle de l'institut de sondage. Le futur président arrive en tête avec 32%, très loin devant le sortant George W. Bush (5%), le sénateur John McCain arrivant derrière avec 3%, Bill Clinton, le révérend Billy Graham et le pape Benoît XVI étant tous trois à égalité à 2%.

Et le seul à avoir fait un meilleur score que Barack Obama fut George W. Bush après les attentats du 11 septembre: il était à 39% fin 2001.

En tête des femmes les plus admirées, on trouve Hillary Rodham Clinton (20%). Mais ce n'est pas une nouveauté, l'ex-First lady ayant occupé cette première place 13 des 16 dernières années... En revanche, une nouvelle venue, la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin, quasi-inconnue l'année dernière à la même époque, est en deuxième position avec 11%. Une autre indéboulonnable du paysage, la présentatrice de talk-show Oprah Winfrey, est troisième (8%), devant Condoleezza Rice (7%) et Michelle Obama (3%).

La seule autre fois qu'un président-élu était en tête de ce sondage, et non le président en poste, depuis que Gallup a commencé à poser ces questions en 1948, c'était en 1952 et l'homme en question était Dwight Eisenhower.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 12 au 14 décembre auprès d'un échantillon de 1.008 adultes. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage. (ap)

Ton opinion