sondageBarack Obama est l'homme que les Américains admirent le plus
Ca tombe bien: le président-élu Barack Obama est l'homme que les Américains admirent le plus au monde, selon un sondage Gallup pour «USA Today».
C'est la première fois en plus d'un demi-siècle qu'un président-élu prend la tête de cette enquête annuelle de l'institut de sondage. Le futur président arrive en tête avec 32%, très loin devant le sortant George W. Bush (5%), le sénateur John McCain arrivant derrière avec 3%, Bill Clinton, le révérend Billy Graham et le pape Benoît XVI étant tous trois à égalité à 2%.
Et le seul à avoir fait un meilleur score que Barack Obama fut George W. Bush après les attentats du 11 septembre: il était à 39% fin 2001.
En tête des femmes les plus admirées, on trouve Hillary Rodham Clinton (20%). Mais ce n'est pas une nouveauté, l'ex-First lady ayant occupé cette première place 13 des 16 dernières années... En revanche, une nouvelle venue, la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin, quasi-inconnue l'année dernière à la même époque, est en deuxième position avec 11%. Une autre indéboulonnable du paysage, la présentatrice de talk-show Oprah Winfrey, est troisième (8%), devant Condoleezza Rice (7%) et Michelle Obama (3%).
La seule autre fois qu'un président-élu était en tête de ce sondage, et non le président en poste, depuis que Gallup a commencé à poser ces questions en 1948, c'était en 1952 et l'homme en question était Dwight Eisenhower.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 12 au 14 décembre auprès d'un échantillon de 1.008 adultes. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage. (ap)