Propagande: Barack Obama joue les diplomates sur YouTube
Actualisé

PropagandeBarack Obama joue les diplomates sur YouTube

Le président américain s'est adressé directement au peuple iranien via un message sur le site de partage de vidéos.

En enregistrant un message vidéo à l'occasion du Nouvel-An iranien et en le diffusant en ligne, Barack Obama a lancé sa première grande initiative diplomatique.

Le message «se propage sur internet comme un feu de forêt», s'est réjoui Trita Parsi, président du National Iranian American Council. Intitulée «Une nouvelle année, un nouveau commencement» et sous-titrée en farsi, la vidéo de 3 minutes et 35 secondes a été postée sur le site internet de la Maison-Blanche et sur YouTube. Dix-huit heures après sa diffusion, elle avait été vue près de 150 000 fois, générant plus de 1300 commentaires, pour la plupart favorables.

«Barack Obama utilise la plate-forme ouverte d'internet pour s'assurer que son message est entendu en totalité et n'est pas raccourci, sorti de son contexte ou manipulé d'une manière qui le détournerait de son objectif», a expliqué Andrew Rasiej, cofondateur du blog techpresident.com. «Internet n'est pas seulement une occasion de refaçonner la politique aux Etats-Unis, a ajouté Andrew Rasiej. Il permet de réinventer la diplomatie, en incitant les citoyens à se parler, et non plus seulement les diplomates, et à débattre des questions et des objectifs communs.»

Cette vidéo est la «première mesure de la diplomatie «de citoyen à citoyen» du XXIe siècle», résume-t-il.

(afp)

Ton opinion