Actualisé 01.04.2020 à 19:03

Football

Barça: 15 millions en moins sur les salaires

Les joueurs renoncent à 70% de leur dû. Le club catalan atténue ainsi l'impact de la crise.

de
Sport-Center
Grâce à l'«effort de guerre» de Lionel Messi et de ses coéquipiers, Barcelone va pouvoir atténuer l'impact financier de la crise du Covid-19.

Grâce à l'«effort de guerre» de Lionel Messi et de ses coéquipiers, Barcelone va pouvoir atténuer l'impact financier de la crise du Covid-19.

Lundi, Lionel Messi et tous les joueurs du Barça avait accepté de renoncer à 70% de leur salaire durant la pandémie de coronavirus. Un geste fort, destiné d'une part à pouvoir assurer les salaires de tous les autres employés du club, au revenu bien plus modeste évidemment, et de l'autre à compenser les énormes pertes résultant de la quasi absence de recettes durant cette période.

Cette décision du vestiaire, rejoignant celle de tant d'autres clubs à travers le continent, permettra surtout au Barça d'économiser 15 millions de francs de salaires par mois comme l'a confirmé le président Josep Bartomeu à Catalunya Radio.

Comme les autres sportifs du club, à savoir les joueurs de basket et de handball, ont également accepté de réduire drastiquement leur salaire mensuel, le montant épargné par l'ensemble du club atteint les quelque 17 millions de francs.

Bartomeu estime que cette mesure de crise s'appliquera pendant deux mois (soit avril et mai). Dans ce cas, Lionel Messi et ses équipiers perdront 11,5% de leur salaire annuel. «La situation est grave. Pour cela, il faut prendre des mesures», a justifié le patron du Barça.

Avec 95'000 personnes infectées par le Covid-19 et 8'000 morts, l'Espagne est le deuxième pays le plus touché d'Europe après l'Italie. .

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!