Clásico puissance 4: Barça-Real: une tragédie en IV actes
Actualisé

Clásico puissance 4Barça-Real: une tragédie en IV actes

Le Real Madrid, qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions mercredi, affrontera son éternel rival barcelonais quatre fois en moins d'un mois.

par
Côme Gallet

Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Les fans de foot auront droit à quatre Barça-Real ou Real-Barça, matchs considérés comme la quintessence du football actuel, en trois semaines. Le printemps s'annonce chaud puisque, au milieu de ces duels au sommet, un affrontement à distance entre Ronaldo et Messi, deux des meilleurs joueurs du monde, est programmé.

Acte I: championnat d'Espagne, samedi 16 avril

Début du feu d'artifice, samedi soir avec un «Clásico» sur fond de revanche pour les Madrilènes. Humiliés 5-0 au match aller, les hommes de José Mourinho auront à cœur de se racheter à domicile. Paradoxalement, ce premier match est peut-être celui qui aura le moins d'enjeu sportif. En effet, distancé en championnat, le Real, à huit points du Barça à sept journées de la fin du championnat, n'a que peu de chance de revenir sur son rival. Même en cas de victoire des Merengues, il faudrait un improbable retournement de situation pour que le titre échappe au Barça.

Acte II: finale de la Coupe du Roi, mercredi 20 avril

Quatre jours après le premier duel, Madrilènes et Barcelonais se retrouvent pour se disputer la finale de la Coupe du Roi. Quelque soit la compétition, Real-Barça fait figure de «finale de rêve». Le président du club blaugrana a lancé les hostilités le 31 mars dernier en déclarant: «je parie sur un 5-0 en finale de la Coupe, pour ne pas perdre l'habitude». La réponse du Real devra intervenir sur le terrain. Ce match devrait aussi marquer le retour du charismatique capitaine barcelonais Carles Puyol, absent depuis le 22 janvier à cause d'une tendinite récalcitrante au genou gauche.

Acte III: ligue des champions demi-finale aller, mardi 26 avril

Le meilleur pour la fin. Dans la reine des compétitions européennes, les deux rivaux ibériques s'affrontent dans un duel au sommet. Côté Real, le défenseur portugais Ricardo Carvalho sera suspendu pour le match aller: il a écopé d'un carton jaune mercredi soir lors du match retour contre Tottenham. «Ça va être génial pour ceux qui aiment le foot. Nous allons jouer beaucoup de titres lors de ces rencontres. En tout cas, nous n'avons pas peur.», a déclaré le défenseur de Madrid Alvaro Arbeloa, à l'issue de la qualification contre Tottenham.

Acte IV: ligue des champions demi-finale retour, mercredi 4 mai

Ce pourrait être le plus intense des quatre duels. Cela dépendra évidemment du résultat du match aller. Avec sa verve habituelle, José Mourinho a lancé, dès mercredi soir le «combat médiatique»: «La clé des matches face à eux, ce sera de ne pas avoir d'expulsé. Mais comme on en a à chaque fois pour je ne sais quelle raison.»

Ton opinion