Actualisé 07.04.2013 à 16:31

LigaBarcelone cartonne même sans Messi

Le Barça n'a pas eu besoin de son buteur-vedette pour dominer aisément Majorque 5-0 lors de la 30e journée du championnat d'Espagne.

On pouvait en douter au vu des 43 buts marqués par Messi en Liga, mais Barcelone existe aussi sans son petit génie argentin. Orphelin du quadruple Ballon d'or qui récupère d'une lésion musculaire à une cuisse survenue en quart de finale aller en Ligue des champions contre Paris (2-2), les Blaugrana n'ont fait qu'une bouchée (5-0) d'un pâle Majorque lors de la 30e journée.

Fabregas notamment, placé en faux-neuf pour remplacer Messi, a parfaitement joué son rôle. Faisant oublier ses dernières prestations décevantes, l'ex «Gunner» a été l'homme le plus en vue, auteur d'un hat-trick, Alexis Sanchez signant lui un doublé.

En défense, le jeune Bartra, pressenti pour accompagner Piqué mercredi lors du quart de finale retour contre le PSG au Camp Nou, a lui aussi donné satisfaction. Mais cette leçon du Barça est passée au second plan lorsqu'Eric Abidal, greffé du foie en avril 2012, est entré en jeu à la 70e. Le Français de 33 ans a ainsi renoué avec le haut niveau, plus d'un an après son dernier match.

Le Real Madrid a pour sa part balayé Levante 5-1 à Bernabeu. Plusieurs titulaires ont été laissés totalement ou partiellement au repos.

Les Madrilènes, après avoir commencé sur les chapeaux de roue, ont dû trouver les ressources pour se remettre de l'ouverture du score des visiteurs, signée Michel (31e). Mais un somptueux but d'Higuain (36e), suivi de réalisations de Kaka sur penalty (38e), Ronaldo (84e) et Özil (87e, 91e) ont fait basculer la rencontre en faveur des locaux, qui restent à 13 points du leader. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!