Jamaïque: Baron de la drogue extradé vers les USA
Actualisé

JamaïqueBaron de la drogue extradé vers les USA

Le baron présumé de la drogue de Jamaïque, Christopher «Dudus» Coke, arrêté mardi sur l'île caribéenne, a été extradé jeudi aux Etats-Unis.

Christopher «Dudus» Coke doit être jugé aux Etats-Unis pour trafic de drogue, ont annoncé les autorités à Kingston dans un communiqué.

Christophe Coke a «renoncé à ses droits à un procès sur son extradition en Jamaïque et a été extradé aux Etats-Unis en début d'après-midi», a annoncé le ministère jamaïcain de la Sécurité nationale.

Plus tôt, «Dudus» avait indiqué par le biais d'un communiqué qu'il souhaitait «traiter directement avec les Etats-Unis en fonction des textes qui régissent l'extradition» entre les deux pays.

«Tout le pays a été touché par les circonstances qui ont entouré mon extradition et j'espère que mon action, aujourd'hui, va permettre de soulager tout ceux qui ont souffert», avait-il écrit.

La traque de «Dudus» avait provoqué de violents affrontements fin mai à Kingston entre police et armée d'un côté, et affidés de «Dudus» de l'autre, qui avaient fait au moins 73 morts civils, obligeant le gouvernement à proclamer l'état d'urgence.

A la tête du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, les «Shower Posse», Coke est considéré comme un marchand de mort ultra-violent par Washington. Mais il est vu comme un bienfaiteur et un «parrain» dans les bidonvilles de Kingston, connue pour être l'une des capitales les plus violentes du monde.

(ats/afp)

Ton opinion