Seconde main: Barque, scooter ou dents de requin: l’étonnante générosité romande

Publié

Seconde mainBarque, scooter ou dents de requin: l’étonnante générosité romande

Cette année, les associations et fondations telles que Emmaüs et l’Armée du Salut ont eu leur lot de dons insolites. Sans compter que les Fêtes encouragent le tri dans les armoires.

par
Lauren von Beust
Emmaüs s'organise autour de l'activité de récupération, tri et revente d'objets. 

Emmaüs s'organise autour de l'activité de récupération, tri et revente d'objets. 

VQH/Laurent Guiraud

Alors que les armoires et les bibliothèques se remplissent de cadeaux fraichement déballés, la période des fêtes est visiblement propice à faire du tri pour leur faire une place. «On constate une augmentation des dons matériels de manière générale pendant les Fêtes, en partie parce que certains objets viennent en remplacer d’autres à Noël, analyse Julien Stern, coresponsable d’Emmaüs Vaud. Les vacances permettent par ailleurs à chacun de faire un tri dans sa cave et ses armoires.» Associations et fondations peuvent compter sur la bienveillance de donateurs en tout temps,  mais la période de fin d’année favorise encore davantage ces valeurs, ajoute-t-il.

Nombreux objets insolites

«Cette année, on nous a donné une barque de 5 mètres, un scooter et même une voiture. Autant dire que ce n’est pas courant!», rigole-t-il. À Etagnières, où l’association gagne son pain grâce à la seconde main, plusieurs tonnes d’objets sont récoltés chaque semaine: textiles, livres, CD/DVD, matériaux électriques ou électroniques, meubles, bibelots ou encore ustensiles de cuisine.

Les brocantes de l’Armée de Salut ont aussi eu leur lot d’objets insolites. «Dans le courant de l’année, on a reçu des mâchoires de requin, des défenses d’éléphants, et aussi plusieurs scooters. Des objets insolites nous parviennent environ toutes les deux semaines», rapporte un employé de la brocante lausannoise. Et une de ses collègues de compléter la liste: «Plus récemment, des gens nous ont amené des lampes de grands designers, des chandeliers en bronze ou encore des statues et masques africains. On peut dire que, de manière générale, les Suisses sont très généreux.»

Julien Stern se plaît à rappeler qu’il existe une histoire derrière chaque objet: «On trouve des trésors dans les vêtements ou meubles qu’on nous apporte. Il y a quelques années, on avait même mis la main sur l’équivalent de 60’000 francs en or dans un tiroir!»

Encore de la générosité

Cette fin d’année 2022 paraît particulière aux yeux de Regula Reichen, porte-parole de l’Armée du Salut Suisse, qui propose aussi des solutions d'hébergement. «La pandémie n’est plus ce qu’elle a été. Les gens s’étaient préparés à mieux fêter, et parfois avec des inconnus. Lors des repas que nous avons offerts pendant les Fêtes, des familles entières de bénévoles sont venues aider en cuisine ou au service, par exemple», se félicite Regula Reichen. Selon elle, le contexte de guerre en Ukraine est aussi à prendre en compte: «D’une certaine manière, les gens se sont sentis concernés… Tout comme ils ont pris conscience que d’autres, même dans notre pays, n’avaient pas les moyens de fêter Noël comme eux.»

Les cadeaux épargnés

Que ce soit en magasin ou en ligne, les achats de cadeaux de Noël ne semblent pas avoir été freinés par l’inflation ou la crise de l’énergie, cette année, rapporte le «Journal du Jura». Les commerçants du pays dressent un premier bilan positif des ventes de Noël, qui rejoignent la lignée des précédentes. Les habitudes de consommation des Suisses n’ont pas changé de manière significative.

Ton opinion

7 commentaires