Chocolat: Barry Callebaut: ventes trimestrielles en hausse
Publié

ChocolatBarry Callebaut: ventes trimestrielles en hausse

Evoluant sur des marchés difficiles, l'entreprise zurichoise a entamé de belle manière l'exercice décalé 2015/2016.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Au premier trimestre de la période, Barry Callebaut, numéro un mondial du secteur, a vu ses revenus s'étoffer de 3,8% en l'espace d'un an à 1,81 milliard de francs.

En termes de volumes, les ventes durant le trimestre achevé fin novembre ont progressé de 6,4% à 494'873 tonnes, alors que dans le même temps, le marché global des confiseries chocolatées subissait un tassement de 3,7%, a précisé mercredi l'entreprise établie à Zurich. Cette dernière relève cependant un exercice difficile en matière de rentabilité pour les produits à base de cacao.

Barry Callebaut a bénéficié de son modèle d'activité diversifié de chocolat et de pâte à glacer. Le groupe a tiré profit de la croissance des volumes dans les trois moteurs de croissance que constituent l'externalisation et les partenariats, les marchés émergents et le segment Gourmet & Spécialités.

«La bonne dynamique de croissance du quatrième trimestre 2014/2015 a subsisté et nous avons bien commencé notre nouvel exercice avec une hausse générale des volumes de ventes et une contribution positive de tous les moteurs de croissance clés», a pour sa part commenté le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.

Performance supérieure aux attentes

«Notre recherche d'une croissance intelligente, c'est-à-dire d'un équilibre entre la croissance du volume et l'amélioration de la rentabilité, ainsi que la génération de cash-flow disponible, est mise en oeuvre progressivement et nos projets de transformation sont en bonne voie», a précisé le Français.

En monnaies locales, soit à taux de change constants, le chiffre d'affaires de Barry Callebaut présente une croissance de 13,3% sur un an. L'évolution reflète une hausse des prix des fèves de cacao, laquelle a été répercutée sur les clients.

Ventilées selon les régions, les ventes ont augmenté dans toutes les zones couvertes par le groupe. En Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (EMEA), les volumes ont crû de 7,1% à 220'196 tonnes, malgré une évolution atone dans la partie occidentale du Vieux Continent. En revanche, une solide reprise est intervenue en Europe de l'Est.

Forte croissance dans les Amériques

Le chiffre d'affaires de la région EMEA s'est hissé à 750,3 millions de francs, un montant cependant inférieur de 1,6% à celui affiché un an auparavant en raison de la vigueur du franc. A taux de change constants, les ventes ont augmenté de 11%.

Dans la région Amériques, les volumes ont gagné 13,2% à 131'230 tonnes, alors que les revenus se sont étoffés de 10,6% à 428,4 millions de francs ( 9% en devises locales). Barry Callebaut attribue l'évolution favorable à l'amélioration de la composition de la clientèle et de la gamme de produits.

La croissance du groupe s'est aussi accélérée dans la région Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires y progressant de 7,8% ( 11,6 à taux de change constants) à 81,6 millions de francs. Les quantités écoulées ont bondi de 13,9% à 20'716 tonnes.

Dasn le segment Global Cocoa, lequel concentre les affaires de produits à base de cacao à l'échelle du globe, les ventes ont gagné 6,1% à 549 millions de francs, à la faveur de la hausse des prix. Les volumes ont en revanche diminué de 2% à 122'731 tonnes.

Nouvelle responsable

Sur la période sous revue, les cours du cacao sur les marchés à terme ont augmenté de 12%. La hausse reflète des attentes de récoltes plus faibles en Côte d'Ivoire et en Indonésie, explique le chocolatier.

Evoquant les perspectives, Antoine de Saint-Affrique se veut prudemment optimiste, en raison de conditions de marchés difficiles pour les produits à base de cacao.

Dans un communiqué séparé, le groupe a annoncé la nomination de Carole Le Meur au poste de directrice des ressources humaines. Née en 1965, la Française, qui oeuvre depuis 2008 pour le groupe pharmaceutique et de techniques médicales américain Baxter, entrera en fonctions le 1er avril. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion