Lausanne: Bars en colère contre la concurrence du marché de Noël

Publié

LausanneBars en colère contre la concurrence du marché de Noël

Pour l’association «Qui va payer l’addition?», les chalets de Bô Noël accaparent la clientèle sans une offre artisanale suffisante pour le justifier.

24 heures/Odile Meylan

Les cafetiers-restaurateurs de la place lausannoise fulminent. Alors que les tentes de Bô Noël font le plein à l’aide de vin chaud, l’association «Qui va payer l’addition?» estime que celles-ci abusent de leur situation en siphonnant la clientèle, alors que l’artisanat ne serait qu’une activité accessoire, rapporte «24 heures». Un petit sondage sur le site du quotidien montre d’ailleurs que seuls 3% de ses lecteurs y ont fait des emplettes, alors que 42% disent y avoir bu des verres.

Or le marché de Noël lausannois, sponsorisé par la Ville, les Services industriels et la Fondation pour le commerce lausannois, bénéficie d’avantages que l’association estime démesurés par rapport aux établissements fixes: «Occupation massive du domaine public, capacité d’accueil illimitée, pas de contrôles, musique en extérieur…» «Qui va payer l’addition?» s’est donc fendue d’une lettre au syndic, Grégoire Junod, pour dénoncer ce qu’elle juge être de la concurrence déloyale, indique «24 heures». Elle demande, au nom de la loi sur l’information, à consulter les comptes de Bô Noël, et suggère que des appels d’offres régissent l’attribution de ses débits de boissons. La Municipalité répond pour l’instant qu’elle n’a pas encore pris connaissance de cette lettre, tout comme Bô Noël.

Retrouvez notre reportage au bar des Jeunesses campagnardes de Bô Noël.

20min

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

49 commentaires