Basketball: championnats du monde au Japon
Actualisé

Basketball: championnats du monde au Japon

La Turquie et la Grèce sont en passe de s'extirper du redoutable groupe C des championnats du monde au Japon, grâce à des victoires sur le fil face au Brésil et l'Australie.

De leur côté, les Etats-Unis poursuivent leur ballade de santé.

Alors que c'était au tour des groupes A et B d'être de repos, plusieurs équipes des deux autres poules ont profité de la journée de mardi pour mettre le cap sur les huitièmes de finale. Parmi elles, la Grèce, dans son style inimitable. Face à l'Australie, la sélection hellène, spécialiste des victoires à la dernière seconde, a de nouveau excellé dans cet exercice.

Encore menée à dix secondes de la fin, elle a utilisé ce laps de temps très court pour marquer deux paniers à trois points de suite pour s'imposer 72-69.

Désillusion chinoise

La Turquie a elle aussi eu très chaud avant de battre le Brésil (73-71). La vedette brésilienne Leandro Barbosa a manqué deux lancers francs cruciaux à six secondes de la fin, alors qu'il avait inscrit 26 points dans cette rencontre. Après avoir perdu contre la Grèce et la Turquie, la Lituanie a elle remporté sa première victoire face au Qatar (106-65).

Dans le groupe D, les Etats-Unis continuent leur parcours sans faute, avec une victoire face à la Slovénie (114-95), derrière 20 points de Dwyane Wade et 19 points de LeBron James. Mercredi, ce sera au tour de l'Italie, également invaincue, de tenter le coup, avec comme enjeu la première place du groupe. Mardi, celle-ci a battu le Sénégal (64-56).

Quant à la Chine, elle a encaissé sa troisième défaite en trois matches, face à Porto Rico (87-90 a.p.) ce qui met sans doute un terme définitif à ses espoirs de huitièmes.

(ats)

Ton opinion