Actualisé 09.05.2007 à 21:58

Basketball: Fribourg en finale pour un triplé historique

BONCOURT - Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale du championnat de Suisse en s'imposant 75-58 à Boncourt dans le 4e match de la série.

Les hommes de Damien Leyrolles défieront donc dès mercredi prochain les Tigers de Lugano, tenants du titre, pour tenter de signer un fantastique triplé que personne n'a encore réalisé.

Au coeur d'une polémique depuis dimanche et les déclarations du charismatique Harold Mrazek - qui laissait entendre que Boncourt jouait de manière trop physique, profitant du laxisme des arbitres -, cette 4e rencontre prenait rapidement des allures particulières. Le corps arbitral ne faisait pas de cadeau aux Ajoulots, sanctionnant cette fois-ci les hommes de Dessarzin à 6 reprises durant le seul 1er quart-temps... Une tendance qui allait s'effacer au fil des minutes.

Forte d'un bon début de match, la Red Team bousculait Olympic, faisant régulièrement la course en tête. Pourtant, un relâchement défensif coupable dans le deuxième quart coûtait cher aux Jurassiens. Fribourg pouvait ainsi renverser la vapeur et regagner les vestaires avec 8 unités de mieux que Boncourt (39-31), notamment grâce à un tir à 3 points d'Esterkamp sur la sirène.

Mais, on le sait, le BCB ne s'avoue jamais vaincu. Les Ajoulots se lançaient dans la bataille, musclant leur jeu comme lors des trois premiers actes, et repassaient en tête à 44-43. Mais, le souffle un peu court, ils laissaient à nouveau Fribourg prendre ses aises à la fin de la 3e période (49-44). Et, avec un Quidome qui réalise une fin de série impressionnante ainsi qu'un Esterkamp décisif, Olympic pouvait contrôler tranquillement la fin de match. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!