Actualisé 30.05.2012 à 11:55

LausanneBasta! menacée de fermeture

La librairie lausannoise rencontre des difficultés financières. Pour survivre, elle lance un appel au public.

La chute de l'euro et la concurrence obligent la librairie Basta!, à Lausanne, à raboter ses marges, ce qui pourrait conduire à la fermeture de cette librairie indépendante gérée depuis 1978 par une coopérative.

Il y a un peu plus d'une année, l'arrivée d'une nouvelle équipe de libraires a créé une nouvelle dynamique. La fréquentation augmente de nouveau, de même que le nombre de clients institutionnels, expliquent les libraires dans un communiqué de presse.

Une entreprise autogérée

Malheureusement, le chiffre d'affaires demeure insuffisant. «L'aventure pourrait bien s'arrêter net, car la coopérative n'a plus de réserves financières. Le traditionnel creux estival de cette année pourrait avoir de funestes conséquences», souligne le communiqué.

Entreprise autogérée qui pratique l'égalité salariale entre ses employés, Basta! souligne qu'elle fait «bien davantage» que vendre des livres. Elle propose un choix de nouveautés «cohérent et exigeant» parmi la masse des publications. Elle organise des conférences et tient des stands lors de colloques.

Pour survivre, elle lance un appel au public, lui demandant de «faire un don», «acheter des parts sociales» ou, «tout simplement, acquérir des bons cadeaux ou des livres». La librairie compte deux sites, l'un au centre-ville, l'autre à l'Université de Lausanne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!