Fribourg/Valais: Baston de supporters: blanchis et encore parias
Actualisé

Fribourg/ValaisBaston de supporters: blanchis et encore parias

Une bagarre avait opposé des fans de hockey valaisans à des fribourgeois en 2017. La justice a classé l'affaire.

par
frb
Keystone

Une cinquantaine de fans du Red Ice Martigny qui descendent brusquement d'un bus pour s'en prendre à des supporters de Fribourg-Gottéron: les faits remontent à 2017 et avaient fait deux blessés légers parmi ces passionnés de hockey sur glace. La police était intervenue en force et avait procédé à bon nombre d'interpellations. Une grosse vingtaine de protagonistes, condamnés à des jours-amende à l'époque, avaient fait recours. Trois ans après les faits, ils ont été blanchis par la justice, le 31 janvier dernier. «Je suis soulagé et heureux que cette affaire soit enfin finie», explique l'un d'eux.

Au-delà de l'acquittement pénal, reste la sanction administrative. La plupart des supporters avaient été interdits de patinoire. «Cela a été un handicap pour moi, reprend-il. Je suivais tous les matches de mon équipe et, du jour au lendemain, je me suis retrouvé interdit de patinoire sans avoir été jugé coupable et sans avoir rien à me reprocher.»

Le hic, c'est que même blanchis, ce fan et ses collègues restent inscrits dans le registre des hooligans. «Certains ont pu toucher des dommages pour tort moral, mais cela n'évite pas les regards méfiants et dérangeants des douaniers à la frontière, par exemple.» Le jugement peut faire l'objet d'un recours.

Ton opinion