Festival des Francofolies (F)Baston évitée entre Vald et Booba
Les deux rappeurs jouaient le même soir aux Francofolies à La Rochelle, en France. Des CRS ont été appelés en renfort en coulisses pour éviter des débordements.

Vald, qui fêtait ses 30 ans ce soir-là, était entouré de plusieurs gros bras. Il aurait retardé l’arrivée sur scène de Booba.
Scène surréaliste dans les backstages du festival français vendredi 15 juillet 2022: des dizaines de CRS ont été dépêchés sur place pour éviter une éventuelle rencontre entre Vald et Booba, dont le compte Instagram a été une nouvelle fois suspendu. Les deux rappeurs s’invectivent, par réseaux sociaux interposés, depuis plusieurs mois. Ils étaient tous les deux à l’affiche des Francofolies de La Rochelle le même soir.
Vald, qui avait enflammé le Balélec à l’EPFL en mai 2022, s’est d’ailleurs moqué de cet important dispositif policier – le HuffPost évoquant plus d’une trentaine d’agents – en story Instagram. S’adressant à Booba, il a posté: «Pas mal ta sécu de location».
Plus tôt dans la journée, les deux hommes n’ont cessé de se chercher via les réseaux. «Bon concert. On veut la paix. Crois-moi, tu ne veux pas la guerre», avait publié Booba. Et Vald de lui répondre: «Tu perds la boule le vioc, c’est toi qui promets une gifle et là tu veux la paix.» Le Duc de Boulogne avait également ironisé sur le fait qu’il était tête d’affiche alors que Vald ne jouait qu’en début de soirée. «Rappelons qu’il fait ma première partie, hein.»
Finalement, tout s’est heureusement bien passé, les artistes ayant été escortés par des policiers lors de leur départ du festival. On notera tout de même que Booba, qui a commencé son concert avec plus d’une heure de retard, a rejeté la faute sur son meilleur ennemi. «Désolé, on a eu un petit contretemps. Valentin (ndlr: prénom de Vald) n’était pas content. Il ne voulait pas qu’on chante. Il a bloqué la scène», a-t-il lancé au public.