FranceBataille autour du sort d’un arbre qui «pue le vomi»
Des riverains se plaignent de l’odeur dégagée par un ginkgo biloba. Des effluves de vomi parviennent jusqu’à leurs fenêtres et balcons.

Si certains l’admirent pour ses feuilles en forme de fleur (alors que l’arbre n’en produit pas), d’autres saluent ses vertus médicinales. Mais à Nice, les habitants de la rue de Roquebillière-45 n’en peuvent plus: ses «fruits» produisent une odeur nauséabonde qui rappelle celle du vomi lorsqu’ils tombent par terre.
Comme le souligne Jean-Michel Meuriot, expert botaniste à la ville de Nice interrogé par nos confrères de 20minutes.fr, ce ne sont pas des fruits mais bien des ovules qui tombent de cet arbre. «Nous avions déjà rencontré ce problème. Les mâles ne produisent pas ces fameux ovules», explique le spécialiste.
Sauf que, malheureusement pour les habitants proches de l’arbre, c’est bien un spécimen femelle qui a été planté dans ce quartier de l’ouest de la ville.
Des ovules qui rappellent le beurre rance
Les œufs du ginkgo biloba, qui attendent d’être pollinisés, sont remplis d’acides gras. «Il s’agit d’acide butyrique qui, en se dégradant, peut faire penser à du beurre rance ou, effectivement, à du contenu gastrique», admet Jean-Michel Meuriot.
Un arbre qui sent mauvais, l’histoire peut prêter à sourire. Mais une bataille a tout de même été engagée entre la mairie, des élus et des riverains. Si certains voisins ont proposé de ramasser les ovules avant qu’ils ne se mettent à dégager une forte odeur, la ville a de son côté proposé de déplacer l’arbre de la discorde pour le remplacer par un spécimen mâle. Une idée fermement rejetée par le comité du quartier de Saint-Roch et une élue Verte.