Loisirs: Bataille aux mille couleurs
Actualisé

LoisirsBataille aux mille couleurs

Venu d'Inde, le Holi Festival arrive en Suisse, samedi à Rarogne (VS). Musique electro et lancers de pigments sont à l'affiche.

par
Marine Guillain

«Nous avons entendu parler de la fête des couleurs l'année dernière lorsque ça s'est déroulé en Europe pour la première fois», explique Rino Wüthrich, qui organise l'événement de samedi à Rarogne, près de Brigue. C'est l'Allemagne qui a lancé la mode. Elle accueille en 2013 une soixantaine de festivals de ce type, contre quinze l'an passé. «Là-bas tout le monde connaît, c'est superbranché. C'est pour cela que nous avons voulu l'importer en Suisse, poursuit le Valaisan. Au vu des billets déjà vendus, des gens viendront de tout le pays!»

Le Holi Festival est une tradition indienne qui célèbre l'arrivée du printemps. Ce jour-là, castes, sexes et tranches d'âge se mélangent. Tous font la fête de manière exubérante en se jetant de la poudre teintée naturellement, le gulal.

A Rarogne, les couleurs s'achètent sur place. Le mieux est de porter des habits blancs et d'appliquer de l'huile sur la peau et les cheveux. Effet garanti! Un grand lancer de pigments aura lieu chaque heure. Aux platines, le célèbre Panjabi MC mixera toute la journée. D'autres fêtes des couleurs auront lieu cet été à Bâle et à Zurich.

Holi Fest

Samedi 29 juin dès 10 h à la Ringkuhkampf Arena. Billets sur: holi-party.ch

Œuvres d'art dans des cadres insolites

La 3e édition de la Nuit des images se déploie sur deux soirs, aujourd'hui et demain. Quelque 40 projections sont programmées dans les jardins du Musée de l'Elysée, à Lausanne. Augustin Rebetez conviera le public dans une forêt maudite: sa vidéo expérimentale en stop motion met en scène de vieux téléphones criant dans une chorégraphie hystérique, des portes et des fenêtres chantant un opéra dépressif...

La Nuit des images

Jeu dès 21 h et ven dès 18 h au Musée de l'Elysée,

av. de l'Elysée 18, Lausanne. Gratuit.

Dans un autre registre, le photographe Samuel Collaud a fait quelques voyages-photo en Asie. Il a décidé d'exposer ses clichés au cœur des Alpes, à Champéry. Le visiteur pourra les découvrir disséminés sur les rochers, après quelques heures de marche. Paysages désertiques japonais et geishas contrastent avec le décor alpin helvétique.

Expo en pleine montagne

Du 29 juin au 6 octobre à la cabane

de Susanfe, à Champéry. Gratuit.

Les adeptes de bécanes vont vrombir de plaisir

Les bikers de tout le pays se retrouvent dès vendredi à Villars-sur-Ollon (VD), pour un grand rassemblement de Harley-Davidson. Ce sera l'occasion de flâner entre les stands consacrés au monde de la moto. Également au programme de cette première édition: des concerts, des jeux et des expos. Les spécialistes de la belle mécanique pourront faire découvrir leur passion à un large public. Clou du week-end, un grand run partira dimanche à 10h15 et passera par Monthey et Bex avant de revenir à Villars.

Villars Easy Riders

Du 28 au 30 juin à la place du Rendez-Vous.

Ve dès 15h, sa et di dès 10h. Gratuit.

Se détendre en musique

Ecouter des morceaux jazzy assis sur l'herbe ou en se baladant: voilà ce que propose l'Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR). Pendant cinq jours, 27 concerts se succéderont au parc des Cropettes, à Genève. Alors, pourquoi ne pas emporter pique-nique, couvertures et meilleurs potes pour passer une après-midi ou une soirée conviviale? Saxos, contrebasses, trombones et claviers seront de la partie.

L'AMR aux Cropettes

Jusqu'au 30 juin au parc des Cropettes,

rue de Montbrillant. Gratuit.

Tour du monde des musiques

Martigny accueille la 20e édition des Journées des 5 continents. Quelque 40 concerts et environ 400 musiciens venus du monde entier se succéderont sur scène, vendredi et samedi. Les visiteurs passeront de l'ukulélé hawaïen aux percussions du Burkina Faso ou se laisseront emporter par le son du bouzouki irlandais. Le choix est aussi large pour les yeux que pour les oreilles, entre défilé de mode africain, danses de moines tibétains, initiation à la danse Bollywood et démo de flamenco.

Ton opinion