Lausanne: Bâtiments liés à la fibre optique

Actualisé

LausanneBâtiments liés à la fibre optique

D'ici à fin 2017, les Services industriels de Lausanne et Swisscom raccorderont l'ensemble des bâtiments de la ville à la fibre optique.

Après une déclaration d'intention en 2009, le contrat final de coopération a été signé. Le projet doit encore être ratifié par le Conseil communal.

La Ville de Lausanne va créer une société 100% lausannoise destinée à réaliser et gérer ce réseau, Nouvelle SA. Les prestations de Citycable, le téléréseau de la ville, continueront à être fournies par les SiL, indiquent les deux partenaires mardi dans un communiqué.

Swisscom réalisera l'ensemble des travaux prévus à l'exception du quartier de Chailly. Ce dernier a déjà été raccordé par les SiL dans le cadre du projet pilote qui a servi de base à l'accord.

Deux fibres sur quatre

Via sa nouvelle société dotée d'un capital de dix millions, Lausanne rachètera la moitié du réseau à Swisscom. La ville sera à terme propriétaire du réseau construit dans les zones de Chailly, Ouchy, St-François et Vernand. Swisscom le sera dans les zones des Bergières, du Chalet-à-Gobet, de la Maladière et de la Sallaz.

Au final, chaque partenaire disposera de deux fibres optiques sur les quatre posées par logement et par commerce d'ici 2017, a expliqué à l'ats Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Le client pourra choisir entre les services de Swisscom, Citycable ou d'autres opérateurs, qui grâce aux quatre fibres installées, auront également accès au nouveau réseau.

Le partenariat porte sur une partie seulement du réseau: celle qui relie les armoires de quartier aux bâtiments, ainsi que le câblage intérieur. Les deux partenaires prennent en charge à parts égales les dépenses nécessaires à sa construction.

210 millions tout compris

Pour Lausanne, ce projet est conditionné à l'adoption du projet par son Conseil communal. Une décision est attendue avant la fin de l'année. La société Nouvelle SA investira 210 millions tout compris sur 15 ans pour le réseau, a précisé le municipal des Services industriels Jean-Yves Pidoux.

L'engagement sera plus important dans les cinq premières années, à hauteur de 115 millions. Le rachat du réseau actuel de la ville assurera à cette société des recettes immédiates. Le nouveau en fibres optiques deviendra rentable vers 2016, a-t-il précisé. Swisscom n'a en revanche pas révélé le montant de sa participation.

10% des logements raccordés

Les points majeurs du partenariat ont été soumis au secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO). Il n'a pas formulé d'objection de principe.

Fin mars 2012, 388'000 logements et commerces étaient raccordés en Suisse à la fibre optique. Ce chiffre devrait passer à un million - soit un tiers des ménages - d'ici fin 2015, sachant qu'aujourd'hui environ 10% des logements suisses sont raccordés.

(ats)

Ton opinion