Cinéma: Batman, héros des prochains Oscars?
Actualisé

CinémaBatman, héros des prochains Oscars?

Ces dernières années, les Oscars ont eu tendance à récompenser des films indépendants qui n'avaient pas rencontré un très large public.

Les choses pourraient peut-être changer lors de la prochaine soirée de gala du cinéma américain organisée en fevrier: «Le Chevalier noir», dernier opus de la saga Batman, fait en effet figure de candidat sérieux.

De nombreux observateurs estiment que «l'homme chauve-souris» devrait décrocher jeudi la cinquième et dernière nomination dans la catégorie du meilleur film en vue de la 81e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 22 février à Hollywood. La logique voudrait que les quatre premières places reviennent à «Slumdog Millionaire», le grand vainqueur des Golden Globes, «L'Etrange histoire de Benjamin Button», «Frost/Nixon» et «Harvey Milk».

«Le Chevalier noir» a été le plus gros succès de 2008 aux Etats-Unis, rapportant 531 millions de dollars au box-office. Seul «Titanic» avait fait mieux en 1997. Le film de Christopher Nolan n'a pas seulement été un grand succès commercial. Il a aussi été loué par de nombreux critiques américains, qui en ont fait un de leurs chouchous de 2008 au même titre que d'autres grosses productions comme «Iron Man» et «WALL-E».

L'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, qui organise les Oscars, peut-elle se permettre de snober un tel film, qui a enthousiasmé à la fois les spectateurs et la critique?

«Si un film a beaucoup de succès, il ne devrait pas être relégué automatiquement au second plan», estime Peter Guber, président de Mandalay Entertainment et producteur du «Batman» de 1989. «'Le Chevalier noir' et 'Iron Man' ont été les films les plus populaires, et selon moi, peut-être les plus intéressants de l'année. Et ils ont été aussi les moins reconnus par la communauté artistique.»

«Iron Man» et «WALL-E», qui ont été également salués par la critique et plébiscités par le public, ne devraient pas être retenus pour concourir dans la catégorie du meilleur film.

En revanche, «Le Chevalier noir» pourrait enregistrer une moisson de nominations. Le regretté Heath Ledger, qui y interprète le Joker, pourrait bien figurer à titre posthume parmi les candidats au meilleur second rôle, et Christopher Nolan être retenu dans la catégorie du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation, au côté de son co-scénariste Jonathan Nolan.

Le film apparaît aussi comme un prétendant sérieux dans les catégories «techniques». Tom O'Neil, chroniqueur du site Web spécialisé TheEnvelope.com, s'attend à un duel entre «Slumdog Millionaire» et «Le chevalier noir». Il y a environ 5.800 membres de l'Académie, et M. O'Neil pense que Batman bénéficiera d'un large soutien chez les techniciens du cinéma. (ap)

Ton opinion